Aller au contenu principal

À Mayotte, « les pillages sont devenus la norme sur ma ferme depuis le passage du cyclone Chido » 

À Mayotte, deux mois après le passage du cyclone Chido qui a dévasté l’archipel, Saïdina Omara, exploitant agricole depuis dix-sept ans, situé à deux pas de la capitale Mamoudzou, témoigne son désarroi. Au-delà des ravages causés par les rafales à plus de 220 km/h, c’est l’insécurité chronique sur l’île qui rend son quotidien « invivable ». 

« Je me suis installé à la suite de mon père en 2008 sur une exploitation de cinq hectares. J’élève une dizaine de bovins et je cultive des ananas et de la vanille, à trois kilomètres au-dessus de la capitale Mamoudzou, à Mayotte. Les tôles de ma maison d’habitation et de mes bâtiments d’élevage n’ont pas résisté à la puissance des vents. J’ai aussi perdu trois vaches. 

Nous ne pouvons rien contre la nature, mais l’insécurité, c’est autre chose. Dans les jours qui ont suivi le désastre de Chido, les pillages se sont intensifiés. Le peu de tôles encore en place et le restant de panneaux solaires ont été incendiés ou volés sur ma ferme. On m’a aussi volé mes chiens, les sacs d'aliment pour mon troupeau et tout mon outillage. N’ayant plus de toit sur place, j’ai dû retourner me loger en ville, ce qui laisse le champ libre aux bandits. Je viens monter la garde tous les jours, alors même que les pistes d’accès sont quasi impraticables, à cause des arbres déracinés par la tempête. Je n’ai qu’une petite tronçonneuse pour me frayer un passage avec mon 4x4. Sur ma ferme, je n’ai plus d’électricité et pour abreuver mes animaux, je dois remplir des jerricans au point d’eau le plus proche, à 1 km. Heureusement, l’herbe est encore verte et abondante en ce moment avec la saison des pluies. 

Le peu de tôles encore en place et le restant de panneaux solaires ont été incendiés ou volés sur ma ferme

Nous avons rapporté les dégâts causés aux instances locales mais honnêtement, je n’attends pas grand-chose de l’État ou du conseil départemental. En 17 ans d’activité, je n’ai jamais bénéficié d’aides pour moderniser mon exploitation que j’ai pourtant fait évoluer, avec l’investissement notamment à hauteur de 13 000 euros dans des panneaux solaires et le montage d’un cheptel à partir de souches de la métropole (jersiaises et montbéliardes). Au total, ce sont près de 200 000 euros d’investissements qui sont partis en fumée et le climat actuel empêche tout espoir de reconstruction. » 

296,3 millions d'euros de dommages après le passage du cyclone Chido sur Mayotte 
Dans une note publiée le 12 février, la Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte (CAPAM) estime les pertes à 296,3 millions d'euros, incluant les pertes de productions végétales et animales ainsi que les dommages aux infrastructures agricoles, « aggravant durablement la précarité des exploitations ». Cette évaluation repose sur 300 enquêtes de terrain et des analyses croisées avec les données du RGA et du Référentiel Technico-Économique de Mayotte. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité