Aller au contenu principal

Manifestations contre la bassine de Sainte-Soline : prison avec sursis requise contre 9 militants

A Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, deux manifestations interdites ont eu lieu en octobre 2022 et mars 2023 qui ont provoqué des violences entre manifestants « anti-bassines » et forces de l’ordre. Le 28 novembre, au tribunal de Niort, des peines de prison avec sursis ont été requises à l’encontre des 9 militants jugés. 

Déclaration des militants contre la bassine de Sainte-Soline devant le tribunal de Niort
A la sortie du tribunal, le 28 novembre, les 9 prévenus ont lu la déclaration commune qu’ils ont énoncé devant le tribunal.
© Capture compte X BassinesNonMerci

De la prison avec sursis a été requise contre des militants « anti-bassines » qui ont organisé le 29 octobre 2022 et le 25 mars 2023 à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres des manifestations interdites contre les réserves d'irrigation. Ces manifestations avaient provoqué de violents heurts entre militants environnementaux et forces de l'ordre. Le débat entre opposants et partisans a pris à l’époque une large place dans l’actualité. 

Dire « stop » à la surenchère contre les réserves d'eau

Ce mardi 28 novembre, des peines de 6 à 12 mois de prison avec sursis ont été requises par le tribunal de Niort. Le procureur Julien Wattebled a demandé au tribunal correctionnel de prononcer des « peines mesurées et dissuasives ». Pour le magistrat, « la peur règne depuis trop longtemps dans ce département, il y a eu trop de blessés, trop de dégâts ». Il observe depuis l’été des « annonces de surenchères qui vous disent que ce sera encore plus fort ». Alors qu'une prochaine mobilisation des « anti-bassines » est annoncée en juillet prochain dans le Poitou, juste avant les Jeux olympiques de Paris, « notre rôle est de dire stop », a-t-il lancé.

Le procureur a dépeint le porte-parole du collectif « Bassines non merci » (BNM), Julien Le Guet comme étant « au cœur de l'organisation ». Il a requis contre lui 12 mois de prison avec sursis, 2100 euros d'amende et une interdiction de paraître à proximité des réserves de Sainte-Soline et Mauzé-sur-le-Mignon. Julien Le Guet réclame un moratoire sur ces réserves agricoles. 

Le délibéré sera rendu le 17 janvier 2024

Les questions de l'eau «  relayées dans le débat public »

A la sortie du tribunal, les 9 prévenus ont lu la déclaration commune qu’ils ont énoncé devant le tribunal.

 « Peu de temps après la première journée de ce procès qui nous a réunis ici le 8 septembre dernier, vos collègues du tribunal de Poitiers ont eu le courage d'annuler des autorisations pour 15 projets de bassines », ont-ils rappelé. « Tôt ou tard, ce modèle agricole inadapté au changement climatique sera abandonné », affirment les détracteurs. « Ce sera grâce à des décisions de justice comme celle-ci, mais aussi grâce aux manifestations populaires auxquelles nous avons pris part et prendrons part », a ajouté le groupe de prévenus.

 

 « Vous le savez, ce combat, d'utilité publique, porté par des milliers de personnes est un combat fondamental pour toutes formes de vies », dit encore le texte des opposants. « Nous pouvons d'ores et déjà être fier.e.s : désormais, ces questions autour de l'eau sont largement prises au sérieux et relayées dans le débat public. »

Les réquisitions des prévenus et le déroulé du procès sont résumés dans un article de France Bleu.

Lire aussi « Sainte-Soline : un agriculteur en pleurs et 16 maires choqués »

Lire aussi « Vrai-faux sur la mégabassine de Sainte-Soline, selon la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité