Aller au contenu principal

Manifestation prévue contre les bassines en marge du congrès de la FNSEA à Niort

Plusieurs collectifs et organisations dont la Confédération paysanne appellent à manifester le 22 septembre à Niort, en plein congrès de la FNSEA, contre le développement des retenues d’eau.

Le chantier de la première bassine de la Sèvre Niortaise à Mauzé-sur-le-Mignon a commencé.
Le chantier de la première bassine de la Sèvre Niortaise à Mauzé-sur-le-Mignon a commencé.
© Capture d'écran d'une vidéo du collectif Bassines non merci !

A l’occasion du congrès national de la FNSEA, qui se tient du 21 au 23 septembre à Niort en Deux-Sèvres, la Confédération paysanne des Deux-Sèvres et plus généralement le collectif Bassines non merci ! lancent une manifestation contre le démarrage de chantier des bassines.

« Lundi 6 septembre, alors que nous manifestions la veille à Saint-Sauvant (86), les premières tranchées ont été creusées à Mauzé-sur-le-Mignon, où doit être implantée une des 16 bassines de la Sèvre Niortaise », s’étonnait la Confédération paysanne le 9 septembre dernier dans un communiqué. Et ce « alors que le protocole définissant les engagements agroécologiques des agriculteurs bénéficiaires n’est même pas validé », reprochait le syndicat minoritaire agricole.

Lire : Stockage de l’eau : le parcours du combattant pour créer des bassines

Un début de chantier contesté intervenant quelques jours à peine après que le cas du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PGTE) Sèvre Niortaise-Mignon ait été mis en avant lors du lancement du troisième chantier du Varenne de l’eau.

Estimant que « l’implantation des bassines » risque d’assécher le territoire en Poitou-Charentes, la Confédération paysanne déclare craindre que ce chantier de Mauzé-sur-le-Mignon « ne fasse jurisprudence pour le plan de la FNSEA de construire 1000 bassines partout sur le sol français ».

La manifestation doit prendre la forme d’un « grand banquet paysan le mercredi 22 septembre place de la Brèche à Niort à midi.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité