Aller au contenu principal

Manifestation prévue contre les bassines en marge du congrès de la FNSEA à Niort

Plusieurs collectifs et organisations dont la Confédération paysanne appellent à manifester le 22 septembre à Niort, en plein congrès de la FNSEA, contre le développement des retenues d’eau.

Le chantier de la première bassine de la Sèvre Niortaise à Mauzé-sur-le-Mignon a commencé.
Le chantier de la première bassine de la Sèvre Niortaise à Mauzé-sur-le-Mignon a commencé.
© Capture d'écran d'une vidéo du collectif Bassines non merci !

A l’occasion du congrès national de la FNSEA, qui se tient du 21 au 23 septembre à Niort en Deux-Sèvres, la Confédération paysanne des Deux-Sèvres et plus généralement le collectif Bassines non merci ! lancent une manifestation contre le démarrage de chantier des bassines.

« Lundi 6 septembre, alors que nous manifestions la veille à Saint-Sauvant (86), les premières tranchées ont été creusées à Mauzé-sur-le-Mignon, où doit être implantée une des 16 bassines de la Sèvre Niortaise », s’étonnait la Confédération paysanne le 9 septembre dernier dans un communiqué. Et ce « alors que le protocole définissant les engagements agroécologiques des agriculteurs bénéficiaires n’est même pas validé », reprochait le syndicat minoritaire agricole.

Lire : Stockage de l’eau : le parcours du combattant pour créer des bassines

Un début de chantier contesté intervenant quelques jours à peine après que le cas du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PGTE) Sèvre Niortaise-Mignon ait été mis en avant lors du lancement du troisième chantier du Varenne de l’eau.

Estimant que « l’implantation des bassines » risque d’assécher le territoire en Poitou-Charentes, la Confédération paysanne déclare craindre que ce chantier de Mauzé-sur-le-Mignon « ne fasse jurisprudence pour le plan de la FNSEA de construire 1000 bassines partout sur le sol français ».

La manifestation doit prendre la forme d’un « grand banquet paysan le mercredi 22 septembre place de la Brèche à Niort à midi.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Marc Fesneau
Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?
L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la…
Publicité