Aller au contenu principal

Manifestation prévue contre les bassines en marge du congrès de la FNSEA à Niort

Plusieurs collectifs et organisations dont la Confédération paysanne appellent à manifester le 22 septembre à Niort, en plein congrès de la FNSEA, contre le développement des retenues d’eau.

Le chantier de la première bassine de la Sèvre Niortaise à Mauzé-sur-le-Mignon a commencé.
Le chantier de la première bassine de la Sèvre Niortaise à Mauzé-sur-le-Mignon a commencé.
© Capture d'écran d'une vidéo du collectif Bassines non merci !

A l’occasion du congrès national de la FNSEA, qui se tient du 21 au 23 septembre à Niort en Deux-Sèvres, la Confédération paysanne des Deux-Sèvres et plus généralement le collectif Bassines non merci ! lancent une manifestation contre le démarrage de chantier des bassines.

« Lundi 6 septembre, alors que nous manifestions la veille à Saint-Sauvant (86), les premières tranchées ont été creusées à Mauzé-sur-le-Mignon, où doit être implantée une des 16 bassines de la Sèvre Niortaise », s’étonnait la Confédération paysanne le 9 septembre dernier dans un communiqué. Et ce « alors que le protocole définissant les engagements agroécologiques des agriculteurs bénéficiaires n’est même pas validé », reprochait le syndicat minoritaire agricole.

Lire : Stockage de l’eau : le parcours du combattant pour créer des bassines

Un début de chantier contesté intervenant quelques jours à peine après que le cas du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PGTE) Sèvre Niortaise-Mignon ait été mis en avant lors du lancement du troisième chantier du Varenne de l’eau.

Estimant que « l’implantation des bassines » risque d’assécher le territoire en Poitou-Charentes, la Confédération paysanne déclare craindre que ce chantier de Mauzé-sur-le-Mignon « ne fasse jurisprudence pour le plan de la FNSEA de construire 1000 bassines partout sur le sol français ».

La manifestation doit prendre la forme d’un « grand banquet paysan le mercredi 22 septembre place de la Brèche à Niort à midi.

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité