Aller au contenu principal

Manifestation prévue contre les bassines en marge du congrès de la FNSEA à Niort

Plusieurs collectifs et organisations dont la Confédération paysanne appellent à manifester le 22 septembre à Niort, en plein congrès de la FNSEA, contre le développement des retenues d’eau.

Le chantier de la première bassine de la Sèvre Niortaise à Mauzé-sur-le-Mignon a commencé.
Le chantier de la première bassine de la Sèvre Niortaise à Mauzé-sur-le-Mignon a commencé.
© Capture d'écran d'une vidéo du collectif Bassines non merci !

A l’occasion du congrès national de la FNSEA, qui se tient du 21 au 23 septembre à Niort en Deux-Sèvres, la Confédération paysanne des Deux-Sèvres et plus généralement le collectif Bassines non merci ! lancent une manifestation contre le démarrage de chantier des bassines.

« Lundi 6 septembre, alors que nous manifestions la veille à Saint-Sauvant (86), les premières tranchées ont été creusées à Mauzé-sur-le-Mignon, où doit être implantée une des 16 bassines de la Sèvre Niortaise », s’étonnait la Confédération paysanne le 9 septembre dernier dans un communiqué. Et ce « alors que le protocole définissant les engagements agroécologiques des agriculteurs bénéficiaires n’est même pas validé », reprochait le syndicat minoritaire agricole.

Lire : Stockage de l’eau : le parcours du combattant pour créer des bassines

Un début de chantier contesté intervenant quelques jours à peine après que le cas du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PGTE) Sèvre Niortaise-Mignon ait été mis en avant lors du lancement du troisième chantier du Varenne de l’eau.

Estimant que « l’implantation des bassines » risque d’assécher le territoire en Poitou-Charentes, la Confédération paysanne déclare craindre que ce chantier de Mauzé-sur-le-Mignon « ne fasse jurisprudence pour le plan de la FNSEA de construire 1000 bassines partout sur le sol français ».

La manifestation doit prendre la forme d’un « grand banquet paysan le mercredi 22 septembre place de la Brèche à Niort à midi.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité