Aller au contenu principal

Manger européen, Mercosur, « entraves » : Que retenir du discours d’Ursula von der Leyen ?

Dans son discours annuel sur « l'état de l'Union » prononcé le 10 septembre à Strasbourg, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé travailler sur les « entraves » auxquels les agriculteurs européens font face. Et la présidente a annoncé le renforcement du budget de promotion pour soutenir la consommation d’aliments européens.  

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen tenant son discours annuel devant les eurodéputés au Parlement européen à Strasbourg le 10 septembre
Ursula von der Leyen a aussi défendu le travail de Bruxelles sur différentes « entraves » auxquelles font face les agriculteurs européens.
© Union européenne, 2025

Financement d’une campagne « Acheter des denrées alimentaires européennes »

Que retenir du discours sur « l'état de l'Union » d’Ursula von der Leyen, prononcé le 10 septembre devant les eurodéputés du Parlement européen à Strasbourg ? Si l’agriculture était loin d’être le thème majoritaire de cette allocution annuelle, Ursula von der Leyen a toutefois évoqué la question de l’alimentation. Sur ce sujet, la présidente de la Commission européenne a annoncé le renforcement du budget de promotion des productions agricoles de l’Union européenne (UE), afin de lancer une nouvelle campagne « Acheter des denrées alimentaires européennes ». Ursula von der Leyen a aussi défendu le travail de Bruxelles sur différentes « entraves » auxquelles font face les agriculteurs européens

Lire aussi : Bruxelles enregistre une initiative citoyenne demandant une alimentation saine et durable pour tous

Sur quelles « entraves » aux agriculteurs européens Bruxelles affirme travailler ?

Parmi ces « entraves », la présidente de la Commission européenne mentionne le « coût élevé des intrants », les « formalités administratives » et « la concurrence déloyale ». La présidente soutient « avoir simplifié la PAC », pour « moins de formalités administratives et plus de confiance ». Sur le prochain cadre financier pluriannuel, von der Leyen affirme avoir « délimité l’aide au revenu », et « veillé à ce que le financement puisse être complété par des enveloppes nationales et régionales ».

Lire aussi : PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit

Enfin, pour renforcer la position des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire, Bruxelles annonce « examiner la mise en œuvre de notre législation relative aux pratiques commerciales déloyales ».

Lire aussi : Pratiques commerciales : vers des règles plus fortes en faveur des agriculteurs en Europe

Von der Leyen défend ses accords commerciaux du Mercosur et avec les Etats-Unis

Sur les échanges de denrées agricoles, « nos agriculteurs ont besoin d'une concurrence loyale et de conditions de concurrence équitables », affirme Ursula von der Leyen. « C'est la raison pour laquelle notre accord commercial avec le Mercosur est assorti de garanties solides, soutenues par un financement si une compensation est nécessaire », défend la présidente de la Commission européenne. 

Lire aussi : UE-Mercosur : Bruxelles lance le processus de ratification en deux accords, quelles conséquences ?

Concernant l’accord signé avec les Etats-Unis, von der Leyen dit « comprendre les premières réactions », et justifie que ces relations commerciales sont « les plus importantes » pour l’UE. Par rapport aux tarifs douaniers avec les Etats-Unis auxquels sont soumis d’autres pays, la présidente considère avoir obtenu « incontestablement » « le meilleur accord ».

Lire aussi : Droits de douane : un accord UE-USA « déséquilibré », « source d’inquiétude majeure » pour les filières agricoles

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité