Aller au contenu principal

Manger européen, Mercosur, « entraves » : Que retenir du discours d’Ursula von der Leyen ?

Dans son discours annuel sur « l'état de l'Union » prononcé le 10 septembre à Strasbourg, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé travailler sur les « entraves » auxquels les agriculteurs européens font face. Et la présidente a annoncé le renforcement du budget de promotion pour soutenir la consommation d’aliments européens.  

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen tenant son discours annuel devant les eurodéputés au Parlement européen à Strasbourg le 10 septembre
Ursula von der Leyen a aussi défendu le travail de Bruxelles sur différentes « entraves » auxquelles font face les agriculteurs européens.
© Union européenne, 2025

Financement d’une campagne « Acheter des denrées alimentaires européennes »

Que retenir du discours sur « l'état de l'Union » d’Ursula von der Leyen, prononcé le 10 septembre devant les eurodéputés du Parlement européen à Strasbourg ? Si l’agriculture était loin d’être le thème majoritaire de cette allocution annuelle, Ursula von der Leyen a toutefois évoqué la question de l’alimentation. Sur ce sujet, la présidente de la Commission européenne a annoncé le renforcement du budget de promotion des productions agricoles de l’Union européenne (UE), afin de lancer une nouvelle campagne « Acheter des denrées alimentaires européennes ». Ursula von der Leyen a aussi défendu le travail de Bruxelles sur différentes « entraves » auxquelles font face les agriculteurs européens

Lire aussi : Bruxelles enregistre une initiative citoyenne demandant une alimentation saine et durable pour tous

Sur quelles « entraves » aux agriculteurs européens Bruxelles affirme travailler ?

Parmi ces « entraves », la présidente de la Commission européenne mentionne le « coût élevé des intrants », les « formalités administratives » et « la concurrence déloyale ». La présidente soutient « avoir simplifié la PAC », pour « moins de formalités administratives et plus de confiance ». Sur le prochain cadre financier pluriannuel, von der Leyen affirme avoir « délimité l’aide au revenu », et « veillé à ce que le financement puisse être complété par des enveloppes nationales et régionales ».

Lire aussi : PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit

Enfin, pour renforcer la position des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire, Bruxelles annonce « examiner la mise en œuvre de notre législation relative aux pratiques commerciales déloyales ».

Lire aussi : Pratiques commerciales : vers des règles plus fortes en faveur des agriculteurs en Europe

Von der Leyen défend ses accords commerciaux du Mercosur et avec les Etats-Unis

Sur les échanges de denrées agricoles, « nos agriculteurs ont besoin d'une concurrence loyale et de conditions de concurrence équitables », affirme Ursula von der Leyen. « C'est la raison pour laquelle notre accord commercial avec le Mercosur est assorti de garanties solides, soutenues par un financement si une compensation est nécessaire », défend la présidente de la Commission européenne. 

Lire aussi : UE-Mercosur : Bruxelles lance le processus de ratification en deux accords, quelles conséquences ?

Concernant l’accord signé avec les Etats-Unis, von der Leyen dit « comprendre les premières réactions », et justifie que ces relations commerciales sont « les plus importantes » pour l’UE. Par rapport aux tarifs douaniers avec les Etats-Unis auxquels sont soumis d’autres pays, la présidente considère avoir obtenu « incontestablement » « le meilleur accord ».

Lire aussi : Droits de douane : un accord UE-USA « déséquilibré », « source d’inquiétude majeure » pour les filières agricoles

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité