Aller au contenu principal

Champignon de Paris
« Malgré les difficultés rencontrées par la filière, le champignon de Paris a un avenir chez Bonduelle »

Informé des difficultés économiques et financières rencontrées par la coopérative France Champignon, le groupe Bonduelle dresse pour FLD un constat inquiétant de l’état de la filière européenne et évoque les solutions envisagées.

© Laila_Pixabay

Dans son communiqué de presse sur ses résultats financiers du 5 novembre, le groupe Bonduelle avait aussi évoqué « les difficultés économiques et financières rencontrées par la coopérative agricole France Champignon dont ses producteurs sont membres » et de manière générale, la difficulté « de l’ensemble des acteurs de la filière française, et plus largement européenne, de culture et de transformation du champignon de Paris. » Sollicité par FLD, le groupe apporte des précisions, par la voix d’Anne-Sophie Fontaine, directrice RSE.

Pourquoi dites-vous que la filière européenne du champignon de Paris est en difficulté ?

Anne-Sophie Fontaine : Le marché européen ne va pas bien et cela depuis plusieurs années. La concurrence est exacerbée et nous subissons les baisses des volumes et des prix du marché. A titre d’exemple, la plus grande usine de champignon appertisé, qui se trouve aux Pays-Bas, est en vente pour la deuxième fois en moins de cinq ans. Il y a également des difficultés économiques en Espagne sur ce marché. Cela indique clairement le fait que tous les acteurs européens sont touchés par cette réalité économique et la France n’y échappe pas.  

Pouvez-vous nous en dire plus sur les difficultés rencontrées par France Champignon ? Quelles solutions sont envisagées ?

Anne-Sophie Fontaine : Ces difficultés ont été matérialisées par le dépôt d’une déclaration de cessation de paiement et l’ouverture subséquente d’une procédure de redressement judiciaire. Dans le contexte européen difficile, les adhérents de la coopérative envisagent différents scénarios avec pour objectif le maintien de l’activité via une solution économique et humaine qui soit la meilleure possible. Nous ne pouvons en dire plus à date. Nous cherchons, avec d’autres adhérents, des solutions pour continuer l’activité de la filière. Il s’agit d’un redressement judiciaire. Avec l’assistance du mandataire judiciaire, des solutions seront recherchées, proposées et mises en œuvre. Concernant la recherche de solutions pour assurer la pérennité de la filière, cela passerait par la réorganisation de la filière et par la valorisation auprès des consommateurs de l’origine France.

Le champignon de Paris a-t-il un avenir chez Bonduelle ?

Anne-Sophie Fontaine : Oui, le champignon de Paris a un avenir chez Bonduelle. Notre rôle et notre volonté sont de trouver une solution pérenne pour sauver la filière française, dans laquelle, je le rappelle, nous avons déjà beaucoup investi.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes