Aller au contenu principal

Champignon de Paris
« Malgré les difficultés rencontrées par la filière, le champignon de Paris a un avenir chez Bonduelle »

Informé des difficultés économiques et financières rencontrées par la coopérative France Champignon, le groupe Bonduelle dresse pour FLD un constat inquiétant de l’état de la filière européenne et évoque les solutions envisagées.

© Laila_Pixabay

Dans son communiqué de presse sur ses résultats financiers du 5 novembre, le groupe Bonduelle avait aussi évoqué « les difficultés économiques et financières rencontrées par la coopérative agricole France Champignon dont ses producteurs sont membres » et de manière générale, la difficulté « de l’ensemble des acteurs de la filière française, et plus largement européenne, de culture et de transformation du champignon de Paris. » Sollicité par FLD, le groupe apporte des précisions, par la voix d’Anne-Sophie Fontaine, directrice RSE.

Pourquoi dites-vous que la filière européenne du champignon de Paris est en difficulté ?

Anne-Sophie Fontaine : Le marché européen ne va pas bien et cela depuis plusieurs années. La concurrence est exacerbée et nous subissons les baisses des volumes et des prix du marché. A titre d’exemple, la plus grande usine de champignon appertisé, qui se trouve aux Pays-Bas, est en vente pour la deuxième fois en moins de cinq ans. Il y a également des difficultés économiques en Espagne sur ce marché. Cela indique clairement le fait que tous les acteurs européens sont touchés par cette réalité économique et la France n’y échappe pas.  

Pouvez-vous nous en dire plus sur les difficultés rencontrées par France Champignon ? Quelles solutions sont envisagées ?

Anne-Sophie Fontaine : Ces difficultés ont été matérialisées par le dépôt d’une déclaration de cessation de paiement et l’ouverture subséquente d’une procédure de redressement judiciaire. Dans le contexte européen difficile, les adhérents de la coopérative envisagent différents scénarios avec pour objectif le maintien de l’activité via une solution économique et humaine qui soit la meilleure possible. Nous ne pouvons en dire plus à date. Nous cherchons, avec d’autres adhérents, des solutions pour continuer l’activité de la filière. Il s’agit d’un redressement judiciaire. Avec l’assistance du mandataire judiciaire, des solutions seront recherchées, proposées et mises en œuvre. Concernant la recherche de solutions pour assurer la pérennité de la filière, cela passerait par la réorganisation de la filière et par la valorisation auprès des consommateurs de l’origine France.

Le champignon de Paris a-t-il un avenir chez Bonduelle ?

Anne-Sophie Fontaine : Oui, le champignon de Paris a un avenir chez Bonduelle. Notre rôle et notre volonté sont de trouver une solution pérenne pour sauver la filière française, dans laquelle, je le rappelle, nous avons déjà beaucoup investi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes