Aller au contenu principal

Maladies animales : le CGAAER recommande une vaccination annuelle des animaux

Dans un rapport publié le 3 septembre, le CGAAER suggère de mettre en place une vaccination annuelle des ruminants contre « contre les sérotypes présents ou menaçants » des principales maladies animales. Dans le cadre des Assises du sanitaire, les agents du ministère de l’Agriculture recommandent de créer un comité en charge des stratégies vaccinales pour chaque maladie. 

Vaccins pour utilisation en élevage dans la porte d'un réfrigérateur.
Les agents du ministère suggèrent notamment de mettre en place une vaccination annuelle pour les ruminants, et « par bande pour les monogastriques », contre « les sérotypes présents ou menaçants » des principales maladies animales.
© Réussir

Avec Agra Presse 

Dans un rapport publié le 3 septembre, le CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, ministère de l’Agriculture) fait différentes recommandations autour de la vaccination en santé animale

Une vaccination annuelle pour les ruminants, « par bande pour les monogastriques »

Les agents du ministère suggèrent notamment de mettre en place une vaccination annuelle pour les ruminants, et « par bande pour les monogastriques », contre « les sérotypes présents ou menaçants » des principales maladies animales. Comme indiqué par nos collègues d’Agra Presse, la vaccination se ferait lors d’une visite de « prophylaxie annuelle » au cours de laquelle seraient aussi distribués les kits de surveillance des maladies. « Une telle démarche systémique offre à la fois la meilleure protection des troupeaux, l’économie financière de la gestion des crises, une visibilité sur les besoins et les calendriers de fabrication » de vaccins, affirment les inspecteurs du CGAAER dans le rapport. 

Lire aussi : Assises du sanitaire : s’appuyer sur le triptyque recherche, surveillance et prévention

Un « comité de la stratégie vaccinale » pour organiser la vaccination pour chaque maladie animale

Aussi, cette vaccination permettrait de planifier les chantiers de vaccination en élevage. Le rapport suggère ainsi de créer un « comité de la stratégie vaccinale », en lien avec le ministère de l’Agriculture, en charge de prévoir une stratégie vaccinale pour chaque maladie puis d’en gérer le suivi opérationnel. La création de ce comité « à l’issue des Assises du sanitaire en cours […] serait pertinente », soutiennent les auteurs. 

Le financement des stratégies vaccinales « pourrait être porté par un organisme professionnel impliqué dans l’élevage »

Concernant le financement de ces stratégies vaccinales, il « pourrait être porté par un organisme professionnel impliqué dans l’élevage », suggère le rapport. « Un financement professionnel porte l’avantage de permettre de faire une différence d’indemnisation des pertes des éleveurs entre ceux qui sont rentrés dans un programme collectif et ont vacciné, et ceux qui l’ont refusé, différenciation que ne peut faire l’État si la vaccination n’a pas un caractère obligatoire », détaillent les inspecteurs du CGAAER. 

Lire aussi : Assises du sanitaire : que sont les « contrats sanitaires de filières » annoncés par Annie Genevard ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité