Aller au contenu principal

Maladies animales : le CGAAER recommande une vaccination annuelle des animaux

Dans un rapport publié le 3 septembre, le CGAAER suggère de mettre en place une vaccination annuelle des ruminants contre « contre les sérotypes présents ou menaçants » des principales maladies animales. Dans le cadre des Assises du sanitaire, les agents du ministère de l’Agriculture recommandent de créer un comité en charge des stratégies vaccinales pour chaque maladie. 

Vaccins pour utilisation en élevage dans la porte d'un réfrigérateur.
Les agents du ministère suggèrent notamment de mettre en place une vaccination annuelle pour les ruminants, et « par bande pour les monogastriques », contre « les sérotypes présents ou menaçants » des principales maladies animales.
© Réussir

Avec Agra Presse 

Dans un rapport publié le 3 septembre, le CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, ministère de l’Agriculture) fait différentes recommandations autour de la vaccination en santé animale

Une vaccination annuelle pour les ruminants, « par bande pour les monogastriques »

Les agents du ministère suggèrent notamment de mettre en place une vaccination annuelle pour les ruminants, et « par bande pour les monogastriques », contre « les sérotypes présents ou menaçants » des principales maladies animales. Comme indiqué par nos collègues d’Agra Presse, la vaccination se ferait lors d’une visite de « prophylaxie annuelle » au cours de laquelle seraient aussi distribués les kits de surveillance des maladies. « Une telle démarche systémique offre à la fois la meilleure protection des troupeaux, l’économie financière de la gestion des crises, une visibilité sur les besoins et les calendriers de fabrication » de vaccins, affirment les inspecteurs du CGAAER dans le rapport. 

Lire aussi : Assises du sanitaire : s’appuyer sur le triptyque recherche, surveillance et prévention

Un « comité de la stratégie vaccinale » pour organiser la vaccination pour chaque maladie animale

Aussi, cette vaccination permettrait de planifier les chantiers de vaccination en élevage. Le rapport suggère ainsi de créer un « comité de la stratégie vaccinale », en lien avec le ministère de l’Agriculture, en charge de prévoir une stratégie vaccinale pour chaque maladie puis d’en gérer le suivi opérationnel. La création de ce comité « à l’issue des Assises du sanitaire en cours […] serait pertinente », soutiennent les auteurs. 

Le financement des stratégies vaccinales « pourrait être porté par un organisme professionnel impliqué dans l’élevage »

Concernant le financement de ces stratégies vaccinales, il « pourrait être porté par un organisme professionnel impliqué dans l’élevage », suggère le rapport. « Un financement professionnel porte l’avantage de permettre de faire une différence d’indemnisation des pertes des éleveurs entre ceux qui sont rentrés dans un programme collectif et ont vacciné, et ceux qui l’ont refusé, différenciation que ne peut faire l’État si la vaccination n’a pas un caractère obligatoire », détaillent les inspecteurs du CGAAER. 

Lire aussi : Assises du sanitaire : que sont les « contrats sanitaires de filières » annoncés par Annie Genevard ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité