Aller au contenu principal

Foncier
Maison de campagne : la flambée des prix se confirme

135 790 transactions de maisons de campagne ont été enregistrées en 2021, avec un prix moyen de 199 000 euros, soit 9.3% plus cher qu’en 2020. Porté par la crise de la Covid-19 le marché des maisons à la campagne reste très dynamique.

maison de campagne
Les transactions de maison de campagne ont progressé de 21,3% en nombre entre 2020 et 2021.
© Pixabay

En 2021, le marché des maisons de campagne a confirmé sa forte progression de 2020 stimulée par la crise de la Covid-19, le confinement et le développement du télétravail. Une tendance encouragée par les taux d’intérêts toujours bas. Sur l’année, 135 790 transactions ont été enregistrées, un nombre en hausse de 21,3% sur un an pour une surface de 76 600 hectares (+21,3%) et une valeur totale du marché d’environ 32 milliards d’euros (+37.2%), selon l’observatoire de la fédération nationale des Safer.

La FNSafer précise que ce marché recouvre les achats de bâtiments à usage de résidence principale ou secondaire, vendus avec un terrain agricole ou naturel de moins de 5 hectare, libres (non soumis à bail rural), réalisés par des citadins ou des ruraux non agriculteurs.

« L’attrait des maisons à la campagne est confirmé par des transactions à des niveaux exceptionnels sur l’année 2021, avec un pic notable sur les mois de juin et juillet (près de 14 000 transactions enregistrées par mois) », note la FNSafer qui souligne qu’à titre de comparaison l’ensemble du marché immobilier du logement ancien a progressé de 12% entre 2020 et 2021.

Ce bilan cache néanmoins des disparités territoriales notables. Ainsi les plus fortes densités de transactions sont visibles sur le quart nord-ouest, le littoral sud-est ou encore l’axe rhodanien. A l’inverse les ventes de maisons de campagne sont nettement moins nombreuses dans la région Grand Est, Massif central et les Cévennes. La FNSafer souligne une évolution particulièrement dynamique des transactions de maisons à la campagne : dans l’Aube (+53.2%), la Marne et la Haute-Marne (+41.6%), les Alpes-Maritimes (+53.7%), dans l’Indre (+40.5%) ou encore la Vienne (+31.7%).

La FNSafer souligne également une forte hausse des prix. En 2021 une maison à la campagne est vendue 199 000 euros en moyenne pour une surface moyenne stable de 5650 m2, soit 9.3% plus cher qu’en 2020 année durant laquelle une hausse de 6.3% avait déjà été enregistrée.
 

Une augmentation des prix plus sensible que sur l'ensemble des logements anciens

« Pour la première fois depuis 2015, l’augmentation des prix est plus sensible sur le marché des maisons à la campagne (+9.3%) que sur l’ensemble des logements anciens (+7%) », note la FNSafer.

Les secteurs représentants les prix les plus élevés demeurent le Bassin parisien, le littoral méditerranéen, l’axe rhodanien et la façade atlantique. Des niveaux de prix élevés sont aussi constatés le long de la vallée de la Loire mais aussi en Côte-d’Or.

Les prix augmentent aussi de manière significative dans les Landes (+14.3), en Dordogne (+11%) ou encore en Savoie (+14%). Les prix des maisons de campagne diminuent en revanche dans les Ardennes (-3.4%) ou la Meuse (-6.6%).


10% des acheteurs viennent de région parisienne

Parmi les faits marquants du marché des maisons de campagne en 2021 : l’augmentation de l’âge moyen des acquéreurs à 45 ans et 3 mois ou encore la déprise des acquisitions par des résidents étrangers, qui ne représentent plus que 3.6% des projets de vente au niveau national. La FNSafer note aussi une grande mobilité géographique, avec « une part conséquente d’acheteurs issus de zones urbaines, qui investissent dans des secteurs ruraux ». 10% des acheteurs de maisons de campagne viendraient notamment de la région parisienne.

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité