Aller au contenu principal

Mais quelle est donc cette plante ?

Qui ne s'est jamais posé la question, en voyageant dans notre belle campagne. Simple curiosité ou jeu pour occuper des enfants insupportables à l'arrière de la voiture, toutes les occasions sont bonnes. L'exercice est d'autant plus facile que les voies sont étroites et désertes, mais les grandes migrations s'effectuant plus souvent sur des axes dit rapides, il peut aussi être pratiqué sur des autoroutes. Avec modération, restons prudents. Ce dimanche 20 novembre, c'est sur une 4 voies bretonne, près de l'estuaire de la Rance, que mon regard est attiré par une plante assez singulière, dont les plumeaux ondulent mollement sur fond de nuages juste éclairés par les rayons du soleil couchant. Du miscanthus, culture encore assez étonnante dans ces terres de l'Ouest. Et pour cause. Surnommée aussi l’herbe à éléphant, elle est en réalité originaire d’Asie. Cette plante n’est pas mangée par les humains mais destinée plutôt à une valorisation énergétique ou industrielle. Au printemps, elle sera récoltée pour se transformer en combustible, en litière pour animaux ou en matériau pour l’éco-construction. Une véritable agroressource. Mais c’est un autre voyage. Comme quoi, l’agriculture rend la route moins longue, pour peu que l'on sache l'observer.  

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité