Aller au contenu principal

Mais quelle est donc cette plante ?

Qui ne s'est jamais posé la question, en voyageant dans notre belle campagne. Simple curiosité ou jeu pour occuper des enfants insupportables à l'arrière de la voiture, toutes les occasions sont bonnes. L'exercice est d'autant plus facile que les voies sont étroites et désertes, mais les grandes migrations s'effectuant plus souvent sur des axes dit rapides, il peut aussi être pratiqué sur des autoroutes. Avec modération, restons prudents. Ce dimanche 20 novembre, c'est sur une 4 voies bretonne, près de l'estuaire de la Rance, que mon regard est attiré par une plante assez singulière, dont les plumeaux ondulent mollement sur fond de nuages juste éclairés par les rayons du soleil couchant. Du miscanthus, culture encore assez étonnante dans ces terres de l'Ouest. Et pour cause. Surnommée aussi l’herbe à éléphant, elle est en réalité originaire d’Asie. Cette plante n’est pas mangée par les humains mais destinée plutôt à une valorisation énergétique ou industrielle. Au printemps, elle sera récoltée pour se transformer en combustible, en litière pour animaux ou en matériau pour l’éco-construction. Une véritable agroressource. Mais c’est un autre voyage. Comme quoi, l’agriculture rend la route moins longue, pour peu que l'on sache l'observer.  

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité