Aller au contenu principal

Une cage à veau pour sécuriser le bouclage

Nicolas Van Katwijk, du Gaec Bonnefontaine à Aix en Corrèze, a eu l’idée de sa cage à veau sur internet grâce à une vidéo tournée à l’étranger. Elle a été construite il y a 4 ans, avec du matériel de récupération. Nicolas la fixe au quad, environ 15 jours avant la période de vêlage pour habituer ses vaches.

Retrouvez ici des vidéos de cage "attrape veau"

 

La cage comporte à l’avant une porte maintenue ouverte par un ressort et dont la fermeture se déclenche manuellement depuis le guidon du quad laquelle permet de capturer des veaux fraîchement nés en pâture. Une partie de la cage permet de bloquer le veau afin d’emmener la vache et son petit d’un lieu à un autre si besoin. « J’ai fait 2 kilomètres une fois ainsi. La vache suit et ne panique pas car elle voit son veau. » La cage est fixée au quad par deux systèmes d’attelages à l’avant et à l’arrière.

Nicolas rentre avec le veau dans la cage. « Intégrer la caisse de soin dans la case pourrait être une amélioration », souligne-t-il. Son plus grand regret est de ne pas avoir positionné la case à gauche, car il aurait pu ouvrir la cage avec sa main gauche (main droite contrôlant l’accélération du quad). « Je l’ai mise à droite pour des raisons de sécurité sur la route mais je le regrette. Cela n’aurait pas été plus dangereux à gauche », continue-t-il.

La largeur du passage d’homme (84 cm) a été déterminée par l’espace entre les roues du quad afin que, du quad, l’éleveur puisse passer dans la cage. Les barrières sont réalisées avec d’anciennes barrières de porcherie et les grilles sont des grilles de jardin ou de clapier à lapin.

Si Nicolas est conscient que « la grille [de jardin, NDLR] n’arrêtera pas une vache qui charge, elle assure quand même une sécurité. La vache voit son veau, le sent. Elle meugle mais reste calme ». Ainsi, il peut boucler, désinfecter le nombril et injecter le sélénium en sécurité.

Le sol de la cage est réalisé à partir d’un panneau de porte de vestiaire de piscine rainuré afin que le veau ne glisse pas. Particulièrement solide, il mesure 40 cm de large pour un peu plus d’un mètre de long. La cage en elle-même mesure 1m15 de large. « Tout dépend de la taille du quad », précise Nicolas.

Une roue de faneuse à l’arrière et une roue folle à l’avant pour suivre la trajectoire du quad ont été installées. « Ce qui coûterait le plus cher dans cette cage, c’est la roue de faneuse, analyse Nicolas. En moyenne, si nous devions tout acheter, la cage reviendrait à 500 euros environ (poids de 100 kg environ). »

Vidéos de cage attrape-veau :

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande