Aller au contenu principal

Une cage à veau pour sécuriser le bouclage

Nicolas Van Katwijk, du Gaec Bonnefontaine à Aix en Corrèze, a eu l’idée de sa cage à veau sur internet grâce à une vidéo tournée à l’étranger. Elle a été construite il y a 4 ans, avec du matériel de récupération. Nicolas la fixe au quad, environ 15 jours avant la période de vêlage pour habituer ses vaches. Retrouvez ici des vidéos de cage "attrape veau"

 

La cage comporte à l’avant une porte maintenue ouverte par un ressort et dont la fermeture se déclenche manuellement depuis le guidon du quad laquelle permet de capturer des veaux fraîchement nés en pâture. Une partie de la cage permet de bloquer le veau afin d’emmener la vache et son petit d’un lieu à un autre si besoin. « J’ai fait 2 kilomètres une fois ainsi. La vache suit et ne panique pas car elle voit son veau. » La cage est fixée au quad par deux systèmes d’attelages à l’avant et à l’arrière.

Nicolas rentre avec le veau dans la cage. « Intégrer la caisse de soin dans la case pourrait être une amélioration », souligne-t-il. Son plus grand regret est de ne pas avoir positionné la case à gauche, car il aurait pu ouvrir la cage avec sa main gauche (main droite contrôlant l’accélération du quad). « Je l’ai mise à droite pour des raisons de sécurité sur la route mais je le regrette. Cela n’aurait pas été plus dangereux à gauche », continue-t-il.

La largeur du passage d’homme (84 cm) a été déterminée par l’espace entre les roues du quad afin que, du quad, l’éleveur puisse passer dans la cage. Les barrières sont réalisées avec d’anciennes barrières de porcherie et les grilles sont des grilles de jardin ou de clapier à lapin.

Si Nicolas est conscient que « la grille [de jardin, NDLR] n’arrêtera pas une vache qui charge, elle assure quand même une sécurité. La vache voit son veau, le sent. Elle meugle mais reste calme ». Ainsi, il peut boucler, désinfecter le nombril et injecter le sélénium en sécurité.

Le sol de la cage est réalisé à partir d’un panneau de porte de vestiaire de piscine rainuré afin que le veau ne glisse pas. Particulièrement solide, il mesure 40 cm de large pour un peu plus d’un mètre de long. La cage en elle-même mesure 1m15 de large. « Tout dépend de la taille du quad », précise Nicolas.

Une roue de faneuse à l’arrière et une roue folle à l’avant pour suivre la trajectoire du quad ont été installées. « Ce qui coûterait le plus cher dans cette cage, c’est la roue de faneuse, analyse Nicolas. En moyenne, si nous devions tout acheter, la cage reviendrait à 500 euros environ (poids de 100 kg environ). »

Vidéos de cage attrape-veau :

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Beaujolais charolaises
PAC : une coupe dans l'enveloppe des aides couplées bovins viande est envisagée
La Fédération nationale bovine alerte dans un communiqué après avoir découvert la première "copie" de la France pour la prochaine…
 © F. d'Alteroche
Pac : les différentes options sur la table pour les éleveurs bovins viande
Les services du ministère de l’Agriculture ont présenté mi-mars aux professionnels les différentes options envisagées pour le…
De gauche à droite : Jérôme Séguinier, Thomas Gagnepain et Mathieu Haugoubart ont l'habitude de travailler ensemble en Cuma avec d'autres éleveurs. © M. Haugoubart
« Des matières premières haut de gamme à bon prix grâce à l’achat en commun pour complémenter mon troupeau »
À l’EARL Haugoubart dans la Nièvre, des matières premières sont achetées en commun par camions entiers avec un groupe de voisins…
Mis à l'herbe de bonne heure, les taurillons réalisent de bonnes croissances compensatrices avec une bonne utilisation de l'herbe issue de la pousse explosive du printemps.  © Ferme de Jalogny
Les taurillons d’herbe dévoilent leurs atouts à Jalogny
Pour mettre en marché du bétail maigre en fin de printemps, les taurillons d’herbe issus de vêlages de fin d’…
Benoît Dazy. "Nos portes sont ouvertes pour nos clients, aux écoles et à toute personne qui en émet le désir afin de partager notre vision de l’élevage." © S. Bourgeois
" Quarante vaches aubracs vendues en direct "
Benoît Dazy s’attache à garder un système ultra simple, avec 40 vêlages en système bœufs et vente directe. Il trouve un bon …
FCO : des mesures dérogatoires s'appliqueront avec l'Italie et l'Espagne
La Loi de Santé Animale s'applique à partir du 21 avril 2021. GDS France informe que des accords ont été trouvés avec l'Italie et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande