Aller au contenu principal

Trois nouveautés pour la santé des vignerons et ouvriers viticoles

Partie intégrante de la démarche RSE, la santé des travailleurs est un souci grandissant. Voici trois équipements pour améliorer les conditions de travail.

Divers équipements de protection des opérateurs étaient présentés pour la première fois au Vinitech 2024.
© X. Delbecque
 

AXE ENVIRONNEMENT

Des nouveaux EPI dans la gamme

 

 
<em class="placeholder">Boîte de gants Ganax-U en présentation sur le salon Vinitech.</em>
Les gants en nitrile Ganax-U d'Axe Environnement ont été étudiés pour répondre aux besoins des agriculteurs. © X. Delbecque

L’entreprise Axe Environnement vient de lancer sa propre gamme de gants à usage unique, répondant aux exigences des viticulteurs. Ces gants en nitrile non poudrés à large spectre ont été imaginés pour procurer le meilleur rapport qualité-prix. Ils sont certifiés pour la protection chimique mais aussi pour le contact alimentaire, possèdent une très grande résistance à l’étirement et à la perforation et un effet seconde peau. Ils sont, par exemple, fortement adaptés pour déboucher les buses ou encore pour la conduite des engins sans cabine lors des traitements phytosanitaires. Les gants Gamax-U sont disponibles de la taille 6 à 11 au tarif de 18,50 euros HT la boîte de 100. Une version réutilisable est attendue sous peu.

Axe environnement propose aussi une nouvelle combinaison de type 3 réutilisable jusqu’à vingt lavages, adaptée à la préparation des bouillies phytosanitaires mais possédant aussi une bonne résistance à la soude, caractéristique intéressante au chai pour se protéger lors du nettoyage des cuves.

DISTRISAFE

Des vêtements rafraîchissant pour les canicules

 

 
<em class="placeholder">Gilet CoolOver de Inuteq en présentation sur le salon Vinitech.</em>
Le gilet rafraîchissant CoolOver de Inuteq se porte sous les équipements de protection. © X. Delbecque

Implanté dans les secteurs de l’industrie et du BTP, le distributeur d’équipements de protection individuelle (EPI) girondin Distrisafe souhaite s’étendre au secteur de la viticulture. Il exposait au Vinitech un gilet rafraîchissant de la marque hollandaise Inuteq, le PCM CoolOver. Ce dernier loge un composé biosourcé qui change de phase et commence à absorber les calories quand la température atteint 21, 24 ou 29 °C. Ce qui permet de rafraîchir le corps pendant 2 à 4 heures. Une fois le solide liquéfié, il suffit de le mettre au réfrigérateur pour retrouver l’état initial. Le gilet PCM CoolOver est idéal entre un t-shirt et un vêtement EPI, comme une combinaison de traitement. Inuteq conçoit également des t-shirts rafraîchissants que l’on porte seuls et à même le corps, que l’on mouille et qui agissent grâce à l’évaporation de l’eau. Un tel t-shirt coûte une trentaine d’euros, là où il faut compter 100 à 120 euros pour un gilet PCM CoolOver.

MOJO TECHNOLOGIES

Un exosquelette qui soulage les genoux

 

 
<em class="placeholder">Exosquelette Mojo4work en démonstration.</em>
L'exosquelette pour genoux de Mojo Technologies permet de soulager la rotule et de préserver ses articulations lors des travaux en flexion. © X. Delbecque

Le distributeur HBR Innovation est venu au Vinitech accompagné de l’entreprise Mojo Technologies, qui lance son modèle d’exosquelette Mojo4work. Un équipement destiné à tous ceux qui réalisent des tâches où l’on doit plier les genoux, comme la taille des plantiers, le liage ou autres travaux de manutention. L’appareil est composé d’un harnais qui passe sous les fesses et d’un système de fixation aux chaussures, avec entre les deux un système débrayable de ressorts. Lors de la flexion, le poids du corps est absorbé par l’équipement : la rotule du genou subit 20 % de contraintes en moins. De plus, le ressort facilite le relevage. Le Mojo4work pèse 1,4 kg, est réglable et tient fixé à la jambe par des sangles. Il est commercialisé 1 500 euros, garanti deux ans et entièrement démontable et réparable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole