Space : un collectif d’entreprises exposantes exprime sa « vive inquiétude » concernant l’édition 2026
Alors que le GIE Space connaît un conflit social sans précédent, un collectif d’entreprises exposantes alerte sur l’organisation de l’édition 2026. En soutien à l’équipe permanente dirigée par Anne-Marie Quemener, le collectif demande un changement de présidence.
Alors que le GIE Space connaît un conflit social sans précédent, un collectif d’entreprises exposantes alerte sur l’organisation de l’édition 2026. En soutien à l’équipe permanente dirigée par Anne-Marie Quemener, le collectif demande un changement de présidence.
« L’édition du Space 2026 est en danger ! » Un collectif des entreprises exposantes du Space fait part de sa « vive inquiétude » au sujet de l’organisation du salon rennais, dans un communiqué de presse publié le 17 février 2026. En cause : une crise interne qui pourrait compromettre la tenue de l’événement.
Lire aussi : Space : y a-t-il un risque que l'édition 2026 du salon rennais n'ait pas lieu ?
Le collectif des entreprises alerte sur la crise d’organisation du salon
Alors que le Salon international de l’élevage doit fêter sa 40e édition du 15 au 17 septembre 2026, un collectif d’exposants habitués de l'évènement interpelle « solennellement la nouvelle gouvernance du GIE SPACE, sa présidence et son conseil d’administration, ainsi que les pouvoirs publics, les organisations professionnelles et les partenaires économiques, tous les exposants, les éleveurs, et tous les acteurs des filières élevage ».
Selon eux, la prochaine édition du Space connaît un « danger imminent ». À sept mois de l’échéance, l’organisation aurait pris un retard important à cause de la nouvelle gouvernance du Groupement d’intérêt économique. Alors qu’un tel évènement doit être anticipé minutieusement. En 2025, le Space avait rassemblé à Rennes plus de 100 000 visiteurs avec 1 230 exposants provenant de 40 pays différents.
Un soutien affiché à l’équipe d’organisation du Space
Depuis le début du mois de février, sur les neuf personnes de l’équipe salariée, « deux tiers sont en arrêt de travail » suite à des conflits avec le nouveau bureau du GIE élu en juin 2025. En particulier avec le nouveau président Didier Lucas.
Lire aussi : Qui est Didier Lucas, le nouveau président du Space ?
L’équipe dirigée par Anne-Marie Quemener bénéficie du soutien du collectif des exposants. Elle « œuvre avec énergie et engagement pour faire de cet évènement un succès » mais vivrait « un malaise social depuis plusieurs mois, et notamment depuis la nouvelle gouvernance », peut-on lire dans le communiqué.
Les entreprises exposantes demandent une nouvelle présidence
Les sociétés du collectif font ainsi explicitement part de leur souhait de changement de Présidence du GIE. « Le challenge du timing ne pourra être relevé que si les collaborateurs sont soutenus, accompagnés et mis dans les meilleures dispositions psychologiques par une nouvelle Présidence validée par le Conseil d’Administration. »
Si leur demande n’est pas entendue, le collectif prévient que « de nombreuses entreprises exposantes ne s’engageront pas financièrement pour une inscription 2026 ».