Aller au contenu principal

[Space 2021] Les 16 nouveaux matériels qu'il ne fallait pas manquer

L'édition 2021 du Space peine à se remettre de la période Covid, avec de nombreux exposants absents et une affluence assez modeste. Nous n'avons pas non plus assisté à une débauche de nouveautés, bon nombre de constructeurs ayant laissé de côté les nouveaux développements pour se consacrer à leur activité industrielle fortement impactée par la flambée des matières premières et la pénurie des composants.

Le Space 2021 n'était pas très riche en surprises, sur le plan des nouveautés.
© M. Portier

La mélangeuse automotrice autonome Kuhn Aura annoncée à l'automne 2020 faisait sa première apparition sur un salon. Ce concept très innovant et le design plutôt réussi en ont fait la principale attraction du Space.

La mélangeuse automotrice autonome Kuhn Aura sur le Space 2021

 

Sip dévoile un prototype d’andaineur à tapis confectionnant un andain central de 0,8 à 2 m de large. Cet appareil traîné, dénommé Air 900 T, présente une envergure de travail allant de 7 à 9 m et se compose de deux unités de ramassage de 3,45 m de large.

Andaineur à tapis Sip Air 900 T - prototype -Space 2021

 

Le constructeur morbihannais Le Normand enrichit sa gamme de remorques de modèles à fond poussant. Ces nouvelles bennes, baptisée Gwer, sont disponibles en PTAC de 29 t (deux essieux) et 32 t (tridem). Elles se complètent d’un système de bâchage avec enrouleur conçu et fabriqué par la firme bretonne.

Remorque vidange à plat - fond poussant Le Normand GWER - Space 2021

 

La presse à balles rondes V8 de l’industriel irlandais McHale, dévoilée à l’automne 2020, était présentée pour la première fois en France sur un salon d’élevage. Complémentaire aux modèles V6, cette machine à chambre variable réalise des balles mesurant jusqu’à 1,90 m de diamètre. Sa commercialisation dans l’Hexagone est assurée par la société Sterenn Equipements.

Lire aussi : [VIDEO] - McHale - Les presses à balles rondes V8 complètent les V6

Presse à balle rondes McHale V8 - Space 2021

 

L’automate Feed-R de Robot System est conçu pour distribuer à l’auge jusqu’à cinq aliments concentrés différents, ainsi que le complément minéral. Cet appareil, animé électriquement par des batteries au gel, est équipé d’une trémie de 1 300 l. Se repérant dans le bâtiment grâce à un fil intégré dans le sol bétonné, il dispose d’un cylindre repousse-fourrage.

Robot d'alimentation Feed-R+ de Robot System - Space 2021

Les plateaux à paille du fabricant manchois Lenormand sont désormais disponibles en homologation 40 km/h. Le modèle exposé au Space 2021, affichant 12 m de longueur au plancher, repose sur quatre essieux, deux arrière et deux au niveau de la tourelle. Ces plateaux se complètent de différentes options, comme des rallonges en tube, des échelons droits ou inclinés…

Lire aussi : Lenormand - Les plateaux fourragers homologués à 40 km/h

Plateau à paille Lenormand (Périers 50) à quatre essieux homologué à 40 km/h

 

L’Allemand Strautmann commercialise désormais en France ses épandeurs à fumier à caisse étroite et hérissons verticaux. La gamme TS se compose des modèles 140 et 160, d’un volume de caisse de  14 et 16 m3. Ces appareils sont disponibles en option avec une table d’épandage à deux disques annoncée pour une largeur de travail de 24 m.

Lire aussi : Strautmann - Les épandeurs à fumier à caisse étroite disponibles en France

Epandeur à fumier Strautmann type tombereau - Space 2021

 

Les versions Black Edition s’invitent dans les élevages. L’Italien Matrix décline en effet sa mélangeuse automotrice Rover Jumbo Ultra 22 tout de noir vêtue. Cette machine à double vis verticale affiche une capacité de 22 m3. Elle est commercialisée en France par la société SP distri’mat.

Mélangeuse automotrice MATRIX ROVER JUMBO ULTRA 22 - Space 2021

 

La chargeuse articulée à bras télescopique Agri Pivot T70 de l'Italien Dieci est la première de la gamme à adopter une motorisation Perkins répondant au Stage V, une nouvelle transmission hydrostatique et une cabine agrandie, accueillant un accoudoir multifonction.

La chargeuse articulée télescopique Agri Pivot T70 de Dieci adopte un moteur Perkins Stage V

 

La gamme Redline de godets distributeurs, désileurs et désileurs-mélangeurs (une ou deux vis verticales), du Néerlandais Sieplo est désormais importée en France par l'intermédiaire de la société Ernesth Roth, distributeur des valets de fermes et chargeuses articulées Schäffer. Ces outils à monter sur chargeur ou télescopique se démarquent par leur construction entièrement en inox.

La gamme de godets Sieplo pour le paillage et l'alimentation est désormais importée en France

 

Récompensé d'un Innov'Space, le robot collecteur de lisier Barn-E de la firme hollandaise Joz assure le nettoyage des couloirs et des aires d’exercice des stabulations à l'aide d’un système de chargement composé d’un rotor à pales acceptant le lisier, mais aussi la sciure, la paille hachée ou en brins courts, ainsi que le compost issu d’un séparateur de phase.

Le robot collecteur de lisier Joz Barn-E utilise un rotor à pales

 

Tonutti modernise son offre en andaineurs soleils avec la gamme Audax constituée de trois modèles à 12, 14 et 16 soleils, offrant une largeur de travail de 7,50 à 9,50 m. Ces appareils se dotent d'un essieu arrière renforcé chaussé de plus grosses roues, de nouveaux supports de tubes de levage des soleils et d'un ajustement de la largeur de l'andain par quatre soleils, au lieu de deux.

L'andaineur soleil Audax 16 de Tonutti affiche une largeur de travail de 9,50 m

 

L'électrificateur solaire Sun Power S 3000 d'Ako s'illustre par sa compacité avec un panneau intégré au poste de clôture, qui dispose d'un poignée pour un déplacement facilité. Il affiche une puissance de 4,2 joules alimentant jusqu'à 3 km de clôture en forte végétation. Le panneau solaire alimente aussi bien la batterie que l'électrificateur.

L'électrificateur solaire Sun Power S 3000 d'Ako affiche une puissance de 4,2 joules

 

Le déchaumeur à disques étoilés Stell’Air d'Actisol se décline dans une nouvelle version à deux disques par bras, soit 12 à 13 étoiles par mètre de largeur, contre 8 sur les versions à un disque. Il améliore ainsi sa capacité à détruire les couverts, à scalper uniformément le sol et à réaliser des faux-semis. Son châssis renforcé et alourdi lui procure davantage de force de pénétration.

Le déchaumeur Actisol Stell'Air se décline en version à deus disques par bras.

 

La cage de parage PM 4700 de Maréchalle se destine aux gros troupeaux laitiers et aux élevages de bovins allaitants touchés par la Mortellaro. Montée sur quatre béquilles hydrauliques, elle dispose de commandes hydrauliques de chaque coté et accueille des crochets en aluminium pour bloquer sans risque de blessure les pattes de l'animal.

La cage de parage PM 4700 de Maréchalle multiplie les fonctions hydrauliques

 

L'Espagnol Tatoma renouvelle sa pailleuse-distributrice portée avec le modèle EM-310-S de 3 m3, équipé d'une turbine de 1,60 m de diamètre, d'un nouveau démêleur à entraînement mécanique offrant davantage de polyvalence (paille, foin, enrubanné) et d'un fond mouvant à chaînes plates. L'entretien est facilité par des points de graissage regroupés et des accès aux organes mécaniques plus aisés. 

La pailleuse distributrice Tatoma EM-310-S affiche un volume de 3 m3

 

 

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
TOTY 2022 - Tracteurs John Deere - Reform - New Holland
Tracteurs de l'année 2022 - John Deere grand gagnant
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé…
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Chef produit tracteur Massey Ferguson, Quentin Catherine détaille du concept Protect-U récompensé d'un Sommet d'Or.
[VIDEO/SOMMET DE L'ELEVAGE 2021] - Découvrez pourquoi le Massey Ferguson MF 8S a été récompensé d'un Sommet d'Or
Massey Ferguson s'est vu décerner un Sommet d'Or au salon de l'élevage de Clermont-Ferrand pour le système Protect-U sur les MF…
Publicité