Aller au contenu principal

Le Normand - Une caisse de 10 mètres de long sur la remorque à fond poussant

Le fabricant breton Le Normand a développé une gamme de remorques à fond poussant disponibles en PTAC de 29 et 32 tonnes.

La gamme de remorques à fond poussant Gwer (vert en breton), du constructeur Le Normand, se compose de versions à deux et trois essieux, affichant 29 et 32 t de PTAC. Ces modèles, disposant d’une caisse mesurant de 6 à 10 m de long, partagent leur châssis et leur design avec les bennes basculantes de la firme bretonne. Ils adoptent une suspension mécanique à lames ressorts et une flèche d’attelage suspendue hydrauliquement par deux vérins, dont la course importante permet de soulager l’essieu avant, afin de bénéficier d’un report de charge sur le tracteur. Disponibles avec des rehausses hydrauliques de 50 cm, les remorques à vidange à plat Gwer se caractérisent par leur intérieur de caisse entièrement lisse. Lors de la vidange, leur tablier frontal sort à l’arrière pour un déchargement intégral. Il est actionné par quatre vérins alimentés par le circuit hydraulique du tracteur. Le pilotage des bennes Gwer s’effectue soit directement via les distributeurs du tracteur, soit à partir d’une console Isobus. Les modèles à essieu tandem reçoivent au choix un système de freinage hydraulique ou pneumatique, s’accompagnant respectivement de l’homologation à 25 et 40 km/h. Les variantes Tridem sont systématiquement équipées de freins pneumatiques et réceptionnées à 40 km/h. Pour compléter ces remorques ou les autres bennes de la marque, ainsi que les modèles concurrents, Le Normand a développé un système de bâchage à enrouleur hydraulique.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Zetor 6170 au salon Agritechnica 2025</em>
Zetor - Moteur Deutz, transmission ZF et relevage électronique Bosch sur les tracteurs de la série 6 disponibles en France

Le constructeur Zetor présente à Agritechnica 2025, sur le pavillon tchèque, un tracteur de la série 6, le modèle…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt, Same et Deutz-Fahr sur un podium suite à l&#039;enquête ISC européenne</em>
Deutz Fahr, marque préférée des concessionnaires européens

L’enquête européenne sur l’indice de satisfaction des concessionnaires ISC 2025 met à l’honneur le groupe italien SDF (Same…

<em class="placeholder">Photos de tracteurs agricoles équipés d&#039;un moteur FPT.</em>
Le rachat du motoriste FPT par l’Indien Tata Motors validé par l’Union Européenne

Le groupe Iveco, dont le motoriste FPT, est désormais sous pavillon indien après le rachat par Tata Motors récemment validé…

Publicité