Aller au contenu principal

Space - Le palmarès des Innov’Space 2021 en machinisme agricole

Le Space 2021 sera l’occasion de découvrir les innovations que les entreprises attendent de présenter aux éleveurs depuis deux ans. Parmi la centaine de dossiers qui concourraient pour recevoir un trophée Innov’Space, 35 ont été récompensés, dont 5 dans le secteur du machinisme agricole.

Trophées Innov'Space 2021 en machinisme agricole
Les sociétés Agrikomp, Joz, Kemtag, Krone et Sieplo ont remporté un Innov'Space 2021 dans la catégorie machinisme agricole.
© D. Laisney

Agrikomp - L’appli AkCockpit aide à gérer l’unité de méthanisation

 

Capture écran de l'application AkCockpit d’AgriKomp

Pour faciliter le suivi d’une unité de méthanisation, qu’elle soit en cogénération ou en injection, Agrikomp a mis au point l’application AkCockpit. Grâce à ses différents onglets (biogaz, process, épurateur, laboratoire, centre de données, chaudière…) et d’actions (remplissage de la ration ou maintenance), l’appli permet de suivre à distance tout ce qui se passe. Elle s'utilise aussi pour se connecter sur les logiciels de commande de l'installation. En cas de dépassement des valeurs de consigne indiquées, des alarmes préviennent l'exploitant, afin qu'il puisse prendre des mesures correctives le plus rapidement possible.

Hall 4 B 54

Joz – Le robot ramasseur Barn-E collecte tous les lisiers

Joz – Robot ramasseur Barn-E

Barn-E est un robot ramasseur de lisier qui a bon appétit. Cet automate de la marque néerlandaise Joz peut en effet emporter de 370 à 500 litres d’effluents. Grâce à son système de chargement rotatif, il avale les lisiers, même pailleux, composés de brins jusqu’à 6 mm de long, ainsi que la sciure de bois tombée des logettes. Cet automate se repère dans l'étable grâce à la technologie des transpondeurs. Ses angles arrondis et sa discrétion facilite sa circulation parmi les vaches.

Hall 11 A 09

Lire aussi : Joz - Le robot racleur Barn-E ramasse le lisier, la paille et la sciure

Kemtag - Davantage de fonctionnalités pour le compte-tours connecté OGO

Compteur OGO de Kemtag

Pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, Kemtag a amélioré son compte-tours connecté OGO. Dans sa nouvelle version, cet odomètre est compatible avec plus d’applications : compte-tours, cumul d'heures, de volume... Il est muni d'une entrée à contact sec qui s'adapte automatiquement à l'outil et déclenche la mesure d'activité suivant sa configuration : contact fermé, contact ouvert, présence ou absence d'impulsion... Le compte-tours OGO, muni d'une interface LoRa, transfère les données d'activité ainsi qu'une information de géo-positionnement. Une alarme avertit en cas d’activité anormale (fonctionnement sans réservation, déplacement hors de zone).

Hall 4 B 41

Krone – La faucheuse frontale Easy Cut F 400 CV Fold allie grande largeur et faible gabarit routier

Faucheuse frontale à conditionneur Krone EasyCut F 400 CV Fold

Pour récolter l’herbe au stade optimal et optimiser le temps de chantier, la fauche en grande largeur s’impose. Pour la permettre tout en sécurisant la circulation sur la route, Krone a mis au point l'EasyCut F 400 CV Fold, la faucheuse frontale à conditionneur la plus large du marché (4,04 m), à entraînement 100% mécanique, avec un passage en mode route en quelques secondes et sans descendre de la cabine, en respectant un gabarit routier de 3 m. Un système hydraulique fait pivoter les assiettes extérieures vers l'arrière du lamier, tandis que les protections latérales se relèvent. 

Air libre D 08

Lire aussi : Krone - 4 m de largeur de coupe pour la faucheuse frontale repliable

Sieplo - Un robot d'alimentation passe-partout

SIEPLO ROBOT D'ALIMENTATION FEEDR

Avec ses 90 cm de large, le robot FeedR de Sieplo circule aisément dans tous les bâtiments, y compris en élevage de veaux de boucherie. Deux vis verticales mélangent les aliments. Cet automate distribue des deux côtés et de façon précise, à 200 grammes près. Il fonctionne grâce à ses batteries au lithium et est guidé par des transpondeurs RFID dans le sol.

Air libre A 10

 

Les plus lus

Lucas Cornet, chef de cultures. « J’ai demandé au concessionnaire quelques adaptations, pour avoir une machine répondant précisément à mes besoins. » © L. Cornet
« Le scalpeur remplace les herbicides et sème les couverts »
Lucas Cornet, chef de cultures à la Rg Vallée Patatas dans l’Aube, apprécie l’efficacité du scalpeur pour détruire les adventices…
Enquête ISC concessionnaire constructeur Réussir Machinisme
Enquête satisfaction concessionnaires-constructeurs : Claas passe devant John Deere et Kubota
Si Fendt reste en première place d'une courte tête, le Sedima constate un nivellement des notes dans le cadre de l'enquête de…
Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines. "L'organisation particulière de nos chantiers de récolte justifie l'investissement dans notre propre moissonneuse-batteuse." © M. Portier
« Une moissonneuse-batteuse en propre pour répondre à nos exigences de récolte »
En renouvelant tous les cinq ans sa machine à 6 secoueurs, Régis Le Métayer, céréalier à Saint-Lambert dans les Yvelines, s’…
Fabrice Chesnais observe de meilleures levées en colza et maïs depuis qu’il pratique le semis en strip-till.  © F. Chesnais
Fabrice Chesnais économise de l’eau et du carburant grâce au strip-till
Céréalier et entrepreneur de travaux agricoles dans la Beauce, Fabrice Chesnais implante le colza et le maïs grain avec un strip-…
Bétaillère Ponge XXL Réussir Machinisme
Ponge - Une bétaillère de 12 m de long
Le constructeur de la Nièvre a dévoilé une bétaillère aux dimensions XXL. 
John Deere GridCon2 Joker Réussir machinisme
[VIDEO] - John Deere - Deux tracteurs électriques connectés par un câble
Le constructeur américain John Deere associe les concepts GridCon et Joker.     
Publicité