Aller au contenu principal

Pressoirs pneumatiques vinicoles : avantage aux membranes latérales ?

Et si troquer un pressoir à membrane centrale contre un autre à membrane latérale permettait de mieux assécher les marcs ? C’est en tout cas le constat d’un vigneron savoyard.

Le domaine Paul Gadenne est équipé d'un pressoir à membrane centrale, qui n'assèche pas suffisamment les jacquères et les roussannes.
Le domaine Paul Gadenne est équipé d'un pressoir à membrane centrale, qui n'assèche pas suffisamment les jacquères et les roussannes.
© Domaine Paul Gadenne

« Quel que soit le millésime, nous avons des problèmes de séchage des marcs sur nos jacquères et nos roussannes, plante Paul Gadenne, du domaine Paul Gadenne à Chignin, en Savoie. À l’issue du pressurage, certaines grappes sont encore très humides, voire pas pressées du tout. » Selon lui, cela proviendrait d’un problème de rebêche ; le marc ne se casserait pas suffisamment.

Ce vigneron, équipé depuis quatre ans d’un pressoir pneumatique avec membrane centrale de 25 hl, a pourtant testé plusieurs types de programmes et effectué diverses modifications. « J’ai notamment ajouté des tubes de jauge à l’intérieur du pressoir pour faire une accroche, détaille-t-il, car le problème est que le marc glisse au fond. » Mais rien n’y a fait.

 

 
Le vigneron savoyard Paul Gadenne a réalisé des tests de pressoirs pneumatiques, en vue d'arriver à mieux sécher ses marcs de blancs.
Le vigneron savoyard Paul Gadenne a réalisé des tests de pressoirs pneumatiques, en vue d'arriver à mieux sécher ses marcs de blancs. © Domaine Paul Gadenne
Après discussions avec son concessionnaire, il a décidé de réaliser un comparatif. « Sur un même lot de jacquère, nous avons comparé un appareil à membrane latérale de 22 hl et le pressoir de 25 hl à membrane centrale », indique Pierre Chapus, responsable matériels vinicoles chez le concessionnaire Jean Bouvier.

 

Davantage de jus et moins de bourbes

Ils ont vidé 60 caisses de 22 kg chacune à l’intérieur de chaque cage, puis lancé un programme de pressurage identique sur les deux appareils : 1 h 30 à jusqu’à 500 mbars, maintien 5 minutes à 500 mbars, dégonflage et deux tours (rebêches) ; 45 minutes à 700 mbars, maintien 5 minutes, puis dégonflage et deux tours ; 45 minutes à 1 600 mbars, maintien 5 minutes, puis dégonflage et deux tours.

Et ce, pour un résultat flagrant. « Nous n’avons tiré que 9 hl du membrane centrale contre 10 hl sur l’autre, constate Pierre Chapus. Logiquement, le marc du pressoir central était encore trempé, tandis que l’autre était sec. » Le vigneron et son concessionnaire ont également noté une grosse différence au niveau de la turbidité. Le moût issu du pressoir à membrane centrale a nécessité un débourbage de trois jours à 16 °C, et a produit 38 litres de bourbes sur les 9 hl. De son côté, le lot passé dans le pressoir à membrane latérale a été débourbé durant deux jours à 16 °C et n’a généré que 16 litres de bourbes. « Soit 70 % de bourbes en moins en ayant débourbé un jour de moins », insiste Pierre Chapus.

Et si c’était plutôt une question de réglage ?

Néanmoins, pour Yacine Amami, directeur général de la filière France de Della Toffola, constructeur de pressoirs à membrane centrale, le problème proviendrait plutôt d’un cycle non adapté, ou d’un surplus de rebêches au remplissage, qui colmateraient le pressoir. « Nos matériels assèchent plus vite et mieux que ceux à membranes latérales, assure-t-il. C’est leur point fort. On a d’autres problèmes, mais nous avons le meilleur rapport assèchement/temps de pressurage» Il propose à chaque vigneron rencontrant des problèmes de le contacter, afin qu’il leur préconise les réglages adéquats…

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole