Aller au contenu principal

Les robots agricoles vont pouvoir traverser la route à titre expérimental

Pour accompagner le développement de la robotique agricole, une expérimentation va être menée pendant deux ans, selon Agra Presse. Les essais vont porter sur la traversée de route en mode télécommandé et le demi-tour en mode autonome sur voie privée. Les fabricants et utilisateurs espèrent que cette expérimentation va faire évoluer la réglementation.

 

Pendant 2 ans, des expérimentations vont être menées sur les robots agricoles. Les tests vont concerner le demi-tour sur voie privée et la traversée de route.
© David Laisney

Une expérimentation concernant la présence sur route des robots agricoles est officiellement lancée, rapporte Agra Presse de source professionnelle. Cette phase de tests était très attendue par les fabricants et utilisateurs. Les modalités en sont définies par un arrêté, publié le 30 août 2023 au Journal officiel. Ce texte, venant des ministères de la Transition écologique et de l’Intérieur, indique notamment la procédure de demande d'autorisation de « circulation à des fins expérimentales d'un véhicule à délégation de conduite sur des voies ouvertes à la circulation publique ».

Quelques dossiers déposés ou en cours

Christophe Aubé, président de l’association RobAgri a indiqué à Agra Presse que « cinq ou six dossiers ont été déposés ou sont en cours ». Les expérimentations visent deux « cas d’usage » des robots :

  • le demi-tour, en mode autonome (sous supervision), sur route privée à très faible passage public;
  • la traversée, en mode télécommandé, de route un peu plus passante.

L’expérimentation devrait être menée pendant 2 ans. Selon les résultats, la réglementation pourrait évoluer en conséquence. C’est ce qu’espère RobAgri, association de 85 acteurs du monde industriel, scientifique et agricole, engagés dans le développement de la robotique agricole.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité