Aller au contenu principal

Les robots agricoles vont pouvoir traverser la route à titre expérimental

Pour accompagner le développement de la robotique agricole, une expérimentation va être menée pendant deux ans, selon Agra Presse. Les essais vont porter sur la traversée de route en mode télécommandé et le demi-tour en mode autonome sur voie privée. Les fabricants et utilisateurs espèrent que cette expérimentation va faire évoluer la réglementation.

 

Pendant 2 ans, des expérimentations vont être menées sur les robots agricoles. Les tests vont concerner le demi-tour sur voie privée et la traversée de route.
© David Laisney

Une expérimentation concernant la présence sur route des robots agricoles est officiellement lancée, rapporte Agra Presse de source professionnelle. Cette phase de tests était très attendue par les fabricants et utilisateurs. Les modalités en sont définies par un arrêté, publié le 30 août 2023 au Journal officiel. Ce texte, venant des ministères de la Transition écologique et de l’Intérieur, indique notamment la procédure de demande d'autorisation de « circulation à des fins expérimentales d'un véhicule à délégation de conduite sur des voies ouvertes à la circulation publique ».

Quelques dossiers déposés ou en cours

Christophe Aubé, président de l’association RobAgri a indiqué à Agra Presse que « cinq ou six dossiers ont été déposés ou sont en cours ». Les expérimentations visent deux « cas d’usage » des robots :

  • le demi-tour, en mode autonome (sous supervision), sur route privée à très faible passage public;
  • la traversée, en mode télécommandé, de route un peu plus passante.

L’expérimentation devrait être menée pendant 2 ans. Selon les résultats, la réglementation pourrait évoluer en conséquence. C’est ce qu’espère RobAgri, association de 85 acteurs du monde industriel, scientifique et agricole, engagés dans le développement de la robotique agricole.

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité