Aller au contenu principal

Les robots agricoles vont pouvoir traverser la route à titre expérimental

Pour accompagner le développement de la robotique agricole, une expérimentation va être menée pendant deux ans, selon Agra Presse. Les essais vont porter sur la traversée de route en mode télécommandé et le demi-tour en mode autonome sur voie privée. Les fabricants et utilisateurs espèrent que cette expérimentation va faire évoluer la réglementation.

 

Pendant 2 ans, des expérimentations vont être menées sur les robots agricoles. Les tests vont concerner le demi-tour sur voie privée et la traversée de route.
© David Laisney

Une expérimentation concernant la présence sur route des robots agricoles est officiellement lancée, rapporte Agra Presse de source professionnelle. Cette phase de tests était très attendue par les fabricants et utilisateurs. Les modalités en sont définies par un arrêté, publié le 30 août 2023 au Journal officiel. Ce texte, venant des ministères de la Transition écologique et de l’Intérieur, indique notamment la procédure de demande d'autorisation de « circulation à des fins expérimentales d'un véhicule à délégation de conduite sur des voies ouvertes à la circulation publique ».

Quelques dossiers déposés ou en cours

Christophe Aubé, président de l’association RobAgri a indiqué à Agra Presse que « cinq ou six dossiers ont été déposés ou sont en cours ». Les expérimentations visent deux « cas d’usage » des robots :

  • le demi-tour, en mode autonome (sous supervision), sur route privée à très faible passage public;
  • la traversée, en mode télécommandé, de route un peu plus passante.

L’expérimentation devrait être menée pendant 2 ans. Selon les résultats, la réglementation pourrait évoluer en conséquence. C’est ce qu’espère RobAgri, association de 85 acteurs du monde industriel, scientifique et agricole, engagés dans le développement de la robotique agricole.

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

Photo illustrant le documentaire "Familles de paysans" de karine Le Marchand
« Cliché, mensonger, condescendant » : ce que les agriculteurs reprochent au documentaire de Karine Le Marchand

« Familles de paysans 100 ans d’histoire », diffusé sur M6 le 27 novembre, a rencontré un succès d’audience. Mais qu’en ont…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Centre ville de Lessay vue du ciel
Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs…

Publicité