Aller au contenu principal

ETA Taligot - Les chantiers complets en prélèvement automatique

Entrepreneur de travaux agricoles en Ille-et-Vilaine, Armel Taligot souhaite développer la prestation de récolte d'ensilage en chantier complet.

 

Armel Taligot, entrepreneur de travaux agricoles à Luitré en Ille-et-Vilaine.
Armel Taligot est entrepreneur de travaux agricoles à Luitré en Ille-et-Vilaine.
© SARL Taligot

À la tête d’une ETA employant 18 salariés à temps plein, Armel Taligot, installé à Luitré en Ille-et-Vilaine, ne réalise que cinq chantiers d’ensilage en intégralité, du transport au tassage. Il enregistre toutefois une demande croissante de prestations avec ses remorques. « Les exploitations grandissent et il est parfois difficile pour les agriculteurs de rendre des jours pour équilibrer l’entraide. Ils nous sollicitent alors pour le transport de l’ensilage. » Armel Taligot s’est équipé en conséquence et dispose aujourd’hui de deux bennes à trois essieux de 50 mètres cubes, d’une trois essieux de 40 mètres cubes et de deux modèles à deux essieux de 32 mètres cubes. Comme son parc matériel permet de répondre à l’ensemble des travaux, du travail du sol à la récolte, en passant par les semis, les épandages organiques et la pulvérisation, il aimerait développer davantage la prestation complète. Le chef d’entreprise met en avant les avantages de déléguer les travaux à une ETA en insistant notamment sur le débit de chantier supérieur et le fait de limiter les investissements. Pour encourager les clients et faciliter la gestion de leur trésorerie, la SARL Taligot a mis en place un système de prélèvements automatiques. « Nous établissons un échéancier en fonction des travaux à réaliser et prélevons un montant fixe chaque mois. En fin d’année, nous ajustons en débitant ou en créditant le compte en accord avec l’agriculteur. Cette pratique présente l’intérêt pour les clients de lisser les factures sur l’année, et pour nous d’assurer une rentrée d’argent régulière », précise Armel Taligot.

 

A lire aussi : Je délègue le transport et le tassage de l’ensilage à l’ETA pour limiter mes charges de mécanisation

Les plus lus

Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
Destiné aux exploitations pratiquant le CTF (controlled traffic farming), ce système n'est pas proposé en France.
[VIDEO] - Krone fauche jusqu'à 13 mètres avec deux faucheuses traînées
Pour les marchés américains et australiens, Krone propose un système de châssis permettant de tracter et entraîner deux…
[VIDEO] - New Holland présente sa nouvelle génération de tracteur T7 HD
New Holland dévoile la nouvelle génération de tracteurs T7 HD qui se veulent plus confortables et plus connectés.
L'épandage d'engrais sur prairie est plus précis lorsque le tracteur est équipé d'un système de guidage.
Quelles solutions techniques pour économiser l’engrais ?
Le prix de l’engrais qui atteint actuellement des sommets donne toute sa légitimité aux équipements technologiques disponibles…
Publicité