Aller au contenu principal

ETA Taligot - Les chantiers complets en prélèvement automatique

Entrepreneur de travaux agricoles en Ille-et-Vilaine, Armel Taligot souhaite développer la prestation de récolte d'ensilage en chantier complet.

 

Armel Taligot, entrepreneur de travaux agricoles à Luitré en Ille-et-Vilaine.
Armel Taligot est entrepreneur de travaux agricoles à Luitré en Ille-et-Vilaine.
© SARL Taligot

À la tête d’une ETA employant 18 salariés à temps plein, Armel Taligot, installé à Luitré en Ille-et-Vilaine, ne réalise que cinq chantiers d’ensilage en intégralité, du transport au tassage. Il enregistre toutefois une demande croissante de prestations avec ses remorques. « Les exploitations grandissent et il est parfois difficile pour les agriculteurs de rendre des jours pour équilibrer l’entraide. Ils nous sollicitent alors pour le transport de l’ensilage. » Armel Taligot s’est équipé en conséquence et dispose aujourd’hui de deux bennes à trois essieux de 50 mètres cubes, d’une trois essieux de 40 mètres cubes et de deux modèles à deux essieux de 32 mètres cubes. Comme son parc matériel permet de répondre à l’ensemble des travaux, du travail du sol à la récolte, en passant par les semis, les épandages organiques et la pulvérisation, il aimerait développer davantage la prestation complète. Le chef d’entreprise met en avant les avantages de déléguer les travaux à une ETA en insistant notamment sur le débit de chantier supérieur et le fait de limiter les investissements. Pour encourager les clients et faciliter la gestion de leur trésorerie, la SARL Taligot a mis en place un système de prélèvements automatiques. « Nous établissons un échéancier en fonction des travaux à réaliser et prélevons un montant fixe chaque mois. En fin d’année, nous ajustons en débitant ou en créditant le compte en accord avec l’agriculteur. Cette pratique présente l’intérêt pour les clients de lisser les factures sur l’année, et pour nous d’assurer une rentrée d’argent régulière », précise Armel Taligot.

 

A lire aussi : Je délègue le transport et le tassage de l’ensilage à l’ETA pour limiter mes charges de mécanisation

Les plus lus

Claas Xerion 5000 Trac VC sur le circuit allemand de Nürburgring
[Vidéo] - Un Claas Xerion 5000 flashé sur le mythique circuit de Nürburgring
Le magazine allemand auto motor und sport a testé un Claas Xerion 5000 Trac VC sur le mythique circuit allemand de Nürburgring.
Kuhn Aura Réussir machinisme FB
[VIDÉO] Kuhn - Une mélangeuse automotrice autonome
Avec son automoteur Aura, Kuhn automatise l’ensemble des étapes de l’alimentation, du désilage à la distribution, tout en…
sima_annule_FB.jpg
[Covid-19] - Le Sima 2021 malheureusement annulé
Le Sima est malheureusement victime à son tour de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La prochaine édition, qui était…
JOHN_DEERE_6120M_FB
[ESSAI/VIDEO] - John Deere 6120M Premium - « Un milieu de gamme richement doté »
Éleveur à Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, Sébastien Gautard a essayé durant une semaine le tracteur John Deere…
Valtra Série G tracteur Réussir machinisme
[VIDEO] - Valtra lance la série G
La nouvelle gamme de tracteurs de la série G s'inscrit entre la série A et la série N. Petit point sur cette nouvelle offre.
Vincent Reucheron délègue à l'ETA, depuis 26 ans, le transport de l'ensilage du maïs et le tassage du silo.
« Je délègue le transport et le tassage de l’ensilage à l’ETA pour limiter mes charges de mécanisation »
Chez Vincent Reucheron, le parc matériel est réduit au minimum. L’éleveur laitier préfère faire appel à l’ETA pour l’ensilage…
Publicité