Aller au contenu principal

Découvrez les 7 innovations récompensées au salon Enovitis in campo 2025

Le salon emblématique italien a décerné ses prix Innovation challenge 2025. L’accent a été mis sur l’automatisation, l’efficacité, la sécurité et la durabilité.

Vue du salon italien Enovitis in campo
Le salon italien Enovitis in campo a dévoilé les lauréats du concours Innovation Challenge.
© X. Delbecque

Le traditionnel salon estival italien Enovitis in Campo s’est tenu les 18 et 19 juin à Rosciano, dans les Abruzzes. Le concours Lucio Mastroberardino 2025 a récompensé les innovations les plus marquantes dans le domaine des machines et technologies viticoles. Voici les lauréats.

 

Prix de l'Innovation Technologique :

Black Shire - Robot RC 3075

Le Black Shire RC 3075 est un porte-outils totalement autonome, doté d’un moteur thermique alimentant un générateur électrique pour la traction et une pompe hydraulique pour les outils. Nous l’avions repéré lors de la précédente édition du salon Enovitis in campo :

Black Shire, le robot de 75 chevaux prêt à investir les vignes

Le jury a apprécié l’aspect sécuritaire, la machine contribuant à réduire les accidents liés au renversement des tracteurs.

 

Trophées des Nouvelle Technologie :

Antonio Carraro – Tony 8900 TRG 

Le tracteur Tony 8900 TRG se distingue du 8900 TR par ses roues arrières plus grandes, en 24 pouces. Il bénéficie du même moteur Kubota de 74,2 chevaux, tout comme le poste de conduite réversible, la transmission hybride mécanique-hydrostatique, le châssis Actio et la cabine de catégorie 4. Il existe aussi en version basse, avec une garde au sol passant de 43 à 25 cm, pour de meilleures stabilité et accessibilité sous les arbres.

COBO – Aide à la conduite

Le système d’assistance à la conduite de Cobo associe les technologies GPS, le LIDAR et analyse d’images continue, couplées à une intelligence artificielle, pour améliorer la fiabilité de la conduite assistée dans un rang de vigne. Le dispositif peut être installé sur tous les tracteurs.

Dondi – Désherbeuse/épampreuse mécanique 

Le constructeur italien propose une machine polyvalente à fil pour épamprer et désherber le cavaillon. L’innovation réside dans la large plage de vitesses de rotation du rotor, le système hydropneumatique pour faciliter la gestion inter-rang, et le carter réglable du rotor.

Manica – Retentis, un nouvel hydrorétenteur

Retentis est un polymère super-absorbant naturel à base de lignine, développé par l’entreprise autrichienne AgroBioGel, qui sera distribué en Italie par le spécialiste du cuivre Manica. Il permet d’améliorer la rétention d’eau dans les sols viticoles. Nous abordions plus longuement le sujet dans notre article de mai :

Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes

Bayer CropScience – Vynyty Lobesia Pro Press

Annoncée en 2023, la technologie de pose des phéromones pour la lutte contre les vers de la grappe par gel biodégradable est maintenant opérationnelle. L’application de ce gel contenant les phéromones pour la confusion sexuelle se fait directement sur le cep, à hauteur de 500 spots pa hectare (renforcement en bord de parcelle inclus). « Nous avons revu l’applicateur, nous informait Hermann Yadjia en mars. Ce n’est plus une pompe mais une sorte de pistolet à mastic sur lequel on installe le tube de gel. » Le coût est estimé à 186 euros par hectare.

Lire aussi | Avec Ecodian LB, la confusion d’eudémis tient sur un fil à dérouler dans les vignes

Koppert Italia – Citripar, un hyménoptère parasite

Citripar est une solution biologique à base d’Anagyrus vladimiri, un hyménoptère parasite, pour lutter contre les cochenilles farineuses de la vigne (Planococcus ficus). Il est conditionné en flacons de 500 individus et s’emploie généralement de 0,1 à 0,5 par m2/lâcher. Les lâchers doivent être répétés au moins trois fois à un intervalle de 1 à 2 semaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole