Aller au contenu principal

Astuce | « J’ai imaginé un préparateur à bouillie mobile qui nous est revenu à 300 euros », Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide

Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un préparateur à bouillie. Voici les étapes suivies.

Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un préparateur à bouillie.
Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un préparateur à bouillie.
© C. de Nadaillac
 

1. Pour confectionner son préparateur à bouillie à trois étages, Anthony Delgado, chef de culture au Château de Respide, à Langon, en Gironde, a commencé par récupérer une cuve en fibre de verre de 300 litres, ainsi qu’une pompe. Il a également réutilisé des grilles et des tubes creux inutilisés sur le domaine.

2. Il a ensuite acheté deux tuyaux en plastique rigide, un coude et deux vannes trois voies, pour environ 300 euros. Il a percé la cuve pour y installer la première vanne trois voies acquise, puis les tuyaux menant à la pompe. La seconde vanne permet de remplir le pulvérisateur.

3. Le chef de culture a confectionné un bâti métallique à trois étages. Celui du bas, qui mesure 1,10 m de long pour 77,5 cm de large, reçoit la pompe. Les tubes carrés creux de la longueur font 4 cm de côté tandis que sur la largeur, ils mesurent 3,5 cm. Quatre roues de 11 cm de diamètre y sont soudées, aux quatre angles.

4. Anthony Delgado a ensuite conçu un étage intermédiaire, qui supporte la cuve. Il est constitué de quatre tubes creux carrés (83 cm de long pour 77,5 cm de large) sur lesquels sont soudées deux grilles de 83 cm de long et 31 cm de large.

5. Le dernier étage est destiné à recevoir les sacs de produits phytosanitaires, afin de faciliter leur vidage dans la cuve.

 

 
Une passerelle au-dessus de la cuve permet de poser le sac de produit phytosanitaire, pour le déverser aisément.
Une passerelle au-dessus de la cuve permet de poser le sac de produit phytosanitaire, pour le déverser aisément. © C. de Nadaillac
Il se compose d’une grille de 55 cm de long sur 72 cm de large. Cette dernière s’appuie en plus sur la cuve via une petite poutre métallique. La plateforme est reliée à l’étage du dessous par deux tubes carrés creux de 3 cm de côté, disposés verticalement.

 

 

 
La cuve du mélangeur a une capacité de 300 litres.
La cuve du mélangeur a une capacité de 300 litres. © C. de Nadaillac
Sur chacun, un petit segment de 18 cm de haut est soudé sur un plus long, disposé en biais, et mesurant 91 cm de long. Au milieu, un rond creux de 2 cm de diamètre relie les deux bras.

 

 

 
À l'avant, un crochet permet d'enrouler le fil de la pompe. L'autre côté reçoit la télécommande de la pompe.
À l'avant, un crochet permet d'enrouler le fil de la pompe. L'autre côté reçoit la télécommande de la pompe. © C. de Nadaillac
À l’avant, le chef de culture a également créé un cadre permettant de manier le chariot. Il reçoit en outre un crochet pour ranger le fil de la pompe, tandis qu’un second accueille la télécommande.

 

Coût 300 euros

Difficulté simple

Temps un jour et trois heures

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole