Aller au contenu principal

« Ma santé 2022 » : objectif 2000 maisons de santé dans 4 ans

© Marie-Annick Carré

Les maisons de santé regroupent les professionnels de santé en milieu rural, favorisant l’accès aux soins et à la santé dans les petites villes de campagne.

Tout récemment a été inaugurée une maison de santé pluriprofessionnelle en Eure-et-Loir, favorisant l’accès aux soins et la santé en milieu rural (quinze professionnels installés : généralistes, infirmiers, ostéopathe, kinésithérapeute, chirurgien-dentiste, diététicienne, sophrologue, avant l’arrivée d’un podologue et d’un ophtalmologiste). Cette nouvelle implantation tombe à pic pour rappeler que l’une des problématiques majeures de ces territoires est bien la présence de services, notamment autour de la santé mais pas que. Au-delà de cette ouverture, il convient de rappeler qu’il existe une stratégie nationale de santé baptisée « Ma santé 2022 » qui prévoit le doublement du nombre des maisons de santé pluriprofessionnelles (2000) et le déploiement de 1000 Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Mais attention, 2022, c’est presque déjà aujourd’hui !

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité