Aller au contenu principal

L’urbanisation des terres agricoles ralentit mais un marché des espaces de loisirs non bâtis se développe

 Si les constructions sur les terres agricoles ont fortement diminué en 2022, la fédération nationale des Safer alerte sur une hausse des achats par les particuliers de terres dédiées à leurs loisirs.

épouvantail dans un jardin d'un particulier
Pour la première fois ce marché des espaces de loisirs non bâtis double ainsi le marché de l’urbanisation. « Il s’agit d’hectares supplémentaires soustraits à la production agricole et pouvant alimenter le mitage de l’espace rural », pointe la FNSafer.
© Pixabay

En 2022, 25 540 transactions ont été enregistrées pour l’acquisition de terres agricoles visant à urbanisées, c’est-à-dire à héberger des logements individuels ou collectifs, pour une surface de 18 100 hectares. Soit un nombre de transactions en baisse de 37,3% et une surface en recul de 46% par rapport à l’année 2021 où le marché était très dynamique en période post-Covid.

Un marché de l’urbanisation au plus bas depuis 30 ans

« C’est un point positif : on arrive à un marché de l’urbanisation au plus bas depuis 30 ans », se félicite Emmanuel Hyest, président de la fédération nationale des Safer (FNSafer).

Il serait tentant d’y voir les premiers effets de la politique du Zéro artificialisation nette (ZAN) impulsée par la loi Climat et Résilience, mais la FNSafer souligne d’autres éléments contextuels tels que la remontée des taux d’intérêt ou le durcissement des conditions d’octroi des prêts pour expliquer ce ralentissement brutal.

Evolution de l'urbanisation des terres agricoles

Evolution de l'urbanisation


Le nombre de transactions recule pour les particuliers (-34,3%), les personnes morales privées (-35,5%) et les personnes publiques (-51,1%). Les projets de construction des particuliers reculent de 26,3% sur les emprises de moins de 1 ha. Le prix moyen de ce marché de l’urbanisation, lui, continue de grimper de 4,5% à 79 700 euros le lot pour les terrains constructibles de moins de 1 ha acquis par les particuliers.


Le marché des espaces de loisirs non bâtis dépasse les 30 000 hectares

En revanche, si l’urbanisation a fortement diminué en 2022, la FNSafer observe une progression des transactions des surfaces agricoles sur le marché des espaces de loisirs non bâtis. Avec 33 800 hectares ainsi échangée en 2022, ce marché a progressé de 6,8% en surface pour une taille de lot moyen de 3700 m2 et une valeur de 44 900 euros par hectare.

« Des hectares supplémentaires soustraits la production agricole »

Pour la première fois ce marché des espaces de loisirs non bâtis double ainsi le marché de l’urbanisation. « Il s’agit d’hectares supplémentaires soustraits à la production agricole et pouvant alimenter le mitage de l’espace rural », pointe la FNSafer.

« Ces terres sont acquises par des particuliers pour y faire de l’agriculture de loisir, y mettre un poney, un cheval ou un cabanon », explique Loic Jegouzou, directeur du service études, veille et prospective à la FNSafer. Un phénomène non négligeable avec 8000 transactions enregistrées l’an passé et qui pose aussi problème en matière d’incendie si les terres ne sont pas entretenues.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité