Aller au contenu principal

L’UFC-Que Choisir veut abroger la loi Egalim 2

Alain Bazot, président de l’association de consommateurs UFC Que Choisir milite pour une abrogation de la loi Egalim 2. Selon lui, elle est à la base d’une augmentation des prix en grande distribution sans « ruissellement » sur le revenu des agriculteurs comme le prévoyait le texte. C’est ce qu’il a clairement dit dans l'émission #ApollineMatin sur RMC.

Pour l’UFC Que Choisir, avec la mise en place de la loi Egalim, le consommateur a payé plus cher ses produits alimentaires en grande distribution sans qu’il y ait de retombées pour le monde agricole.
© Jean-Charles Gutner (archives)

« Il faut absolument abroger cette loi ». C’est ce que pense Alain Bazot, président de l’UFC Que Choisir au sujet de la Loi Egalim 2. Il l’a dit clairement au micro de RMC dans Apolline Matin ce 17 février. Selon lui, le texte voté en octobre 2021, permet à l’Etat de s’immiscer dans la formation des prix « dans un sens qui est aberrant ».

 

L’association de consommateurs estime que la loi a augmenté artificiellement les prix de la grande distribution. « On a obligé la grande distribution à vendre 10 % plus cher » assure Alain Bazot alors qu’elle pouvait auparavant « vendre des biens de consommation courante avec très peu de marge ».  Cela devait permettre de « ruisseler dans le revenu des agriculteurs » explique le président de l’association de consommateurs mais « ça ne s’est pas produit ». Au contraire : « la grande distribution a enclenché des bénéfices supplémentaires » estime-t-il.

« On ne voit pas en quoi, parce qu’on va acheter du café plus cher, les agriculteurs français vont d’un seul coup avoir plus de revenus ». Le point de vue d’Alain Bazot, président de UFC Que Choisir, au micro de #ApollineMatin sur RMC.

Pour Alain Bazot, « le consommateur a payé des centaines de millions d’euros » et « il n’y a rien eu comme retombées dans le monde agricole ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité