Aller au contenu principal

Bruxelles approuve le nouveau plan néerlandais pour fermer des élevages

La Commission européenne a autorisé un régime d'aides d'État néerlandais de 700 millions d'euros visant à inciter les agriculteurs à fermer volontairement des sites d'élevage pour réduire les émissions d'azote dans certaines zones.

Troupeau de vaches laitières au pâturage
Elevage laitier néerlandais.
© Projet Vaches et Opportunités

La Commission a annoncé le 14 août avoir validé un régime d’aide d’État de 700 millions d'euros visant à « compenser les agriculteurs pour fermer volontairement des sites d’élevage dans certaines zones des Pays-Bas afin d’améliorer la qualité de l’environnement » (réduction des émissions d’azote). 

Le régime a pour but d'indemniser les agriculteurs qui ferment volontairement leurs sites d'élevage dans certaines zones désignées par les provinces néerlandaises. Ces zones comprennent notamment les tourbières, les sols sablonneux, les vallées fluviales, ainsi que les zones situées à l'intérieur et à proximité des sites Natura 2000.

Le programme sera en vigueur jusqu'au 1er octobre 2029 et ciblera principalement les petits et moyens éleveurs. Pour être éligibles, les exploitations devront atteindre un seuil minimal d'émissions annuelles d'azote afin de garantir un impact environnemental positif suffisant.

Relire : Emissions d’azote : Bruxelles accepte de porter à 2,9 milliard d’euros l’aide des Pays-Bas aux fermetures d’élevages

Quelles aides proposées aux éleveurs ?

L'aide prendra la forme de subventions directes et de services de conseil subventionnés. Elle pourra couvrir jusqu'à 100% des coûts éligibles, incluant :

- L'indemnisation pour la perte de droits et de capacité de production

- Les coûts de démantèlement et d'élimination de la capacité de production  

- D'autres coûts directement liés à la fermeture du site
 

Ce régime s'inscrit dans une démarche plus large des Pays-Bas visant à réduire l'impact environnemental de l'élevage. Il complète deux dispositifs existants (LBV et LBV-plus) approuvés en mai 2023, pour un total de 2,9 milliards d'euros. Les éleveurs ne peuvent participer qu'à un seul de ces trois régimes.

 

Lire aussi : Plan de réduction des émissions d’azote : les agriculteurs néerlandais durcissent leur mouvement de protestation

Un plan en cohérence avec le Green Deal selon Bruxelles

La Commission a examiné ce régime au regard des règles de l'UE en matière d'aides d'État. Elle a conclu qu'il était nécessaire, approprié et proportionné pour atteindre l'objectif d'un développement durable et respectueux de l'environnement de l'élevage, en cohérence avec les objectifs du Pacte vert pour l'Europe.

Lire aussi : Pays-Bas : le Mouvement agriculteur-citoyen hérite du ministère de l’Agriculture

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité