Aller au contenu principal

Loup : les États membres valident le déclassement du statut de protection

Les États membres de l’Union européenne ont validé, le 16 avril, le déclassement du statut de protection du loup dans la législation de l’UE. Le Parlement européen doit encore se prononcer sur le sujet, dans un vote prévu en mai. 

Loup européen de face allongé dans l'herbe dans un parc animalier.
Le 16 avril, le Conseil de l’Union européenne (UE) annonce avoir validé la modification du statut de l’espèce dans la directive Habitats de l’UE.
© Parlement européen

Où en est la procédure de déclassement du statut de protection du loup, près de quatre mois après la décision de la Convention de Berne ? Le 16 avril, le Conseil de l’Union européenne (UE) annonce avoir validé la modification du statut de l’espèce dans la directive Habitats de l’UE. Le loup y passe du statut d’espèce « strictement protégée » (Annexe IV) à « protégée » (Annexe V). Cette proposition avait été faite le 7 mars par la Commission européenne, afin d’aligner la législation de l’UE avec la décision de la Convention de Berne confirmée le même jour. À la suite de cette décision datant du 3 décembre 2024, les cinquante États membres de la Convention de Berne avaient trois mois pour s’opposer ou non au déclassement du statut de protection du loup. Désormais, c’est au Parlement européen de se prononcer sur la proposition de la Commission européenne de modifier la directive Habitats. Un vote est prévu au mois de mai, selon le communiqué du Conseil de l’UE. 

Lire aussi : Loup : la Convention de Berne valide la baisse de son statut de protection

« Le financement et le soutien de l'UE seront toujours disponibles », soutient le Conseil de l’UE

Si le Parlement adopte la même position que le Conseil de l’UE, celui-ci pourra adopter formellement la modification du statut de protection du loup dans l’UE. Mais les États membres devront cependant « assurer l'état de conservation favorable de cette espèce », prévient le Conseil. Les Vingt-sept devront aussi « appliquer des mesures de suivi susceptibles de donner lieu à des interdictions de chasse temporaires ou locales ». Et « le financement et le soutien de l'UE seront toujours disponibles pour les mesures de coexistence et de prévention », soutient le Conseil, tout comme « les aides d'État destinées à dédommager les agriculteurs touchés ». 

Le Conseil de l’UE précise aussi que les États membres peuvent toujours « classer le loup parmi les espèces strictement protégées dans leur législation nationale », et de prendre « des mesures plus strictes pour assurer sa protection ».

Lire aussi : Changement du statut du loup : quelles conséquences sur sa gestion en France ?

Une décision saluée par l’Association nationale des élus de montagne

Dans un communiqué du 17 avril, l’Association nationale des élus de montagne (Anem) salue la décision du Conseil de l’UE : « Cette avancée va permettre aux éleveurs de mieux se défendre face aux attaques de loups », affirme l’Anem. Fin février, cinq associations avaient quant à elles contesté la décision de la Convention de Berne de déclasser le statut de protection du loup dans l’UE. Un recours juridique a été déposé devant le Tribunal général de l'UE. 

Lire aussi : Déclassement du statut du loup : cinq ONG demandent l’annulation juridique de la décision du Conseil de l’UE

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité