Aller au contenu principal

Ruralité
L’opération « Ramassons, à tout bout de champ ! » réunit écoliers et agriculteurs

Les 7, 10 et 11 octobre, la Coopérative agricole La Tricherie basée dans la Vienne, en partenariat avec la filière CRC, organise un ramassage collectif des déchets en bordure des champs, à destination des écoliers.

enfants
© Filière CRC-RATBC

L’objectif de l’opération citoyenne « Ramassons, à tout bout de champ ! », qui débute ce 7 octobre dans la Vienne, est de faire participer le jeune public à une action écocitoyenne tout en le sensibilisant à la problématique des déchets sauvages dans les champs et plus largement à la protection de l’environnement.

En tout, 19 classes d’écoles maternelles et primaires de la Vienne (86) seront présentes pour prendre part à ce ramassage en bordure de champs et ainsi soutenir les agriculteurs dans l’entretien des campagnes. Ce sont plus de 460 écoliers qui vont participer, aux côtés des agriculteurs de la Coopérative de La Tricherie basée à Beaumont Saint-Cyr à une séance de ramassage des déchets en bordure de champs.

Atelier pédagogique autour de la culture des céréales

Des membres de la Coopérative agricole La Tricherie qui compte 265 adhérents se rendront dans les jours suivants le ramassage des déchets dans chaque école participante pour dresser avec les élèves le bilan de cette collecte et animer un atelier pédagogique autour de la culture des céréales. Cette opération souhaite sensibiliser les jeunes citoyens aux problématiques environnementales et leur permettre d’échanger avec des agriculteurs engagés dans des démarches vertueuses. La Coopérative La Tricherie et CRC (Culture raisonnée contrôlée qui compte 134 entreprises adhérentes et 3 500 agriculteurs ) inscrivent cette action dans une démarche globale en faveur de la biodiversité comme la protection de tous les points d’eau par des bandes enherbées, la protection des chemins, participation aux programmes de sauvegarde d’espèces animales ou végétales menacées.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 14 août

Au 20 août, le nombre reste à 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité