Aller au contenu principal

L’opération « Les agriculteurs ont du cœur » s’invite au Sommet de l'élevage

Parce que la solidarité a toujours fait partie de l’ADN du monde agricole, le Sommet sera l’occasion de promouvoir les initiatives en faveur du don agricole en partenariat avec l’association Solaal et la Banque alimentaire, et relayées sur le plateau de TV Agri.

Les agriculteurs ont du coeur

L’an dernier, au cœur de la crise sanitaire, alertés par les banques alimentaires, acteurs agricoles, écoles, associations et média s’organisent pour renforcer les circuits de collecte des dons alimentaires et pour proposer des emplois aux personnes en difficulté. L’association « les agriculteurs ont du cœur » était lancée. Alors que nous renouons avec foires, salons, et autres manifestations d’envergure, le Sommet de l’Elevage qui s’ouvrira aujourd’hui mardi 5 octobre à Clermont-Ferrand constitue une occasion inespérée pour mettre en avant ces initiatives. Ainsi durant quatre jours, plusieurs temps forts organisés sur le plateau de TV Agri vont être placés sous le signe de la solidarité. Ainsi, mardi 5 octobre, rendez-vous pour un échange autour de la lutte contre la précarité en milieu rural. Paradoxalement, l’aide alimentaire n’atteint pas sa cible en milieu rural. Les causes sont multiples : problèmes d’identification, freins liés à la pudeur, besoin d’anonymat, comment y remédier ? La parole sera donnée aux responsables de banques alimentaires, aux élus membres de l’association des maires ruraux, à la MSA… La signature d'une convention avec les acteurs impliqués pour engager une expérimentation à l’échelle du Puy de Dôme en s’appuyant sur un réseau de fermes relais et en utilisant les systèmes existants de livraison à domicile clôturera cette journée.

Coup de pouce aux étudiants

Le lendemain, mercredi 6 octobre, focus sur une initiative originale de mise à disposition de produits pour les étudiants. Une épicerie solidaire dédiée aux étudiants a en effet vu le jour en Auvergne et accomplit avec succès ses missions en partenariat avec la Banque Alimentaire 63 mais elle manque de produit frais (végétaux, produits laitiers frais, ...). Comment créer plus de lien direct avec les producteurs locaux et pourquoi pas proposer aussi aux étudiants des jobs d’appoint dans l’agriculture ? Le débat sera lancé.

Arthur Iturria, Adrien Pelissier et le groupe Wazoo présents jeudi

Wazoo

Jeudi 7 octobre, la solidarité se conjuguera à la fête avec la grande collecte festive du Sommet, parrainée par Arthur Iturria, Adrien Pelissier (deux joueurs de rugby de l’ASM Clermont-Auvergne) et le groupe Wazoo. Vous les retrouverez à partir de 16 heures sur la scène du hall d’accueil pour un échange suivi d’un concert. « L’idée est de faire de cet élan de solidarité, un moment festif et déclencheur d’initiatives », explique Jean-Paul Hébrard, directeur de TVagri. Enfin, vendredi 8 octobre, la parole sera donnée aux associations du don alimentaire qui collectent des produits... mais dont certains, en excès le jour J, auraient besoin d’être transformés pour ne pas être perdus. Qui dispose de matériels et de savoir-faire pour transformer ces dons ? Quelle application pour les mettre en relation avec des « transformateurs « pouvant s’impliquer ponctuellement ? (lycées agricoles, entreprises agro-alimentaires, restaurateurs, ...).

Lire aussi : Sommet de l’élevage Défilé de politiques en vue et débat de haut niveau sur l'élevage européen

Le lait collecté au Sommet sera conditionné en briques

Tout le lait produit par les vaches présentes au Sommet sera mis en briques par la coopérative Sodiaal et donné au réseau des banques alimentaires. A noter également, le lancement officiel de l’antenne Solaal en Auvergne-Rhône-Alpes, mardi matin sur le stand de la FRSEA.

 

 

 

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Différents labels de qualité
Forte offensive d’UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France contre les labels alimentaires
Une révision de la gouvernance de l’INAO, et des soutiens apportés aux signes de qualité, mentions réglementées et labels…
Publicité