Aller au contenu principal

L’opération « Les agriculteurs ont du cœur » s’invite au Sommet de l'élevage

Parce que la solidarité a toujours fait partie de l’ADN du monde agricole, le Sommet sera l’occasion de promouvoir les initiatives en faveur du don agricole en partenariat avec l’association Solaal et la Banque alimentaire, et relayées sur le plateau de TV Agri.

Les agriculteurs ont du coeur

L’an dernier, au cœur de la crise sanitaire, alertés par les banques alimentaires, acteurs agricoles, écoles, associations et média s’organisent pour renforcer les circuits de collecte des dons alimentaires et pour proposer des emplois aux personnes en difficulté. L’association « les agriculteurs ont du cœur » était lancée. Alors que nous renouons avec foires, salons, et autres manifestations d’envergure, le Sommet de l’Elevage qui s’ouvrira aujourd’hui mardi 5 octobre à Clermont-Ferrand constitue une occasion inespérée pour mettre en avant ces initiatives. Ainsi durant quatre jours, plusieurs temps forts organisés sur le plateau de TV Agri vont être placés sous le signe de la solidarité. Ainsi, mardi 5 octobre, rendez-vous pour un échange autour de la lutte contre la précarité en milieu rural. Paradoxalement, l’aide alimentaire n’atteint pas sa cible en milieu rural. Les causes sont multiples : problèmes d’identification, freins liés à la pudeur, besoin d’anonymat, comment y remédier ? La parole sera donnée aux responsables de banques alimentaires, aux élus membres de l’association des maires ruraux, à la MSA… La signature d'une convention avec les acteurs impliqués pour engager une expérimentation à l’échelle du Puy de Dôme en s’appuyant sur un réseau de fermes relais et en utilisant les systèmes existants de livraison à domicile clôturera cette journée.

Coup de pouce aux étudiants

Le lendemain, mercredi 6 octobre, focus sur une initiative originale de mise à disposition de produits pour les étudiants. Une épicerie solidaire dédiée aux étudiants a en effet vu le jour en Auvergne et accomplit avec succès ses missions en partenariat avec la Banque Alimentaire 63 mais elle manque de produit frais (végétaux, produits laitiers frais, ...). Comment créer plus de lien direct avec les producteurs locaux et pourquoi pas proposer aussi aux étudiants des jobs d’appoint dans l’agriculture ? Le débat sera lancé.

Arthur Iturria, Adrien Pelissier et le groupe Wazoo présents jeudi

Jeudi 7 octobre, la solidarité se conjuguera à la fête avec la grande collecte festive du Sommet, parrainée par Arthur Iturria, Adrien Pelissier (deux joueurs de rugby de l’ASM Clermont-Auvergne) et le groupe Wazoo. Vous les retrouverez à partir de 16 heures sur la scène du hall d’accueil pour un échange suivi d’un concert. « L’idée est de faire de cet élan de solidarité, un moment festif et déclencheur d’initiatives », explique Jean-Paul Hébrard, directeur de TVagri. Enfin, vendredi 8 octobre, la parole sera donnée aux associations du don alimentaire qui collectent des produits... mais dont certains, en excès le jour J, auraient besoin d’être transformés pour ne pas être perdus. Qui dispose de matériels et de savoir-faire pour transformer ces dons ? Quelle application pour les mettre en relation avec des « transformateurs « pouvant s’impliquer ponctuellement ? (lycées agricoles, entreprises agro-alimentaires, restaurateurs, ...).

Lire aussi : Sommet de l’élevage Défilé de politiques en vue et débat de haut niveau sur l'élevage européen

Le lait collecté au Sommet sera conditionné en briques

Tout le lait produit par les vaches présentes au Sommet sera mis en briques par la coopérative Sodiaal et donné au réseau des banques alimentaires. A noter également, le lancement officiel de l’antenne Solaal en Auvergne-Rhône-Alpes, mardi matin sur le stand de la FRSEA.

 

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité