Aller au contenu principal

Logements des saisonniers, grands abris plastiques, opposants... les maraîchers nantais dialoguent avec les maires

À l’occasion de ses 2es Rencontres maraîchères, la Fédération des maraîchers nantais a invité les maires de trois communes pour dialoguer sur les difficultés rencontrées localement par les maraîchers.

maraichers nantais - maires
Les maraîchers ont voulu dialoguer avec les maires sur les difficultés qu’ils rencontrent localement dans leur développement.
© V. Bargain

En Loire-Atlantique, 110 entreprises cultivent 3 845 hectares de légumes de plein champ, 710 hectares de grands abris plastiques et 155 hectares de serres verre, auxquels s’ajoutent trente-sept ateliers de conditionnement et quatre plateformes logistiques. La filière emploie 2 000 permanents et plus de 5 000 saisonniers. « Le recrutement des salariés est un défi majeur, a souligné Régis Chevalier, président de la Fédération des maraîchers nantais. Il nous amène à travailler l’attractivité des métiers, mais aussi le logement des salariés, une difficulté qui implique de dialoguer avec toutes les parties prenantes. »

Des oppositions au développement du maraîchage

Face à l’urbanisation de la région nantaise, le maraîchage est aussi amené à se déplacer des zones historiques, la vallée maraîchère et l’agglomération nantaise, vers des zones plus éloignées. Lors des Rencontres maraîchères, intitulées « Acteurs des territoires, dialogue maraîchers nantais et maires », la fédération avait invité les maires de trois communes, Saint-Julien-de-Concelles et Carquefou, où l’activité maraîchère est historique, et Saint-Colomban, au sud du département, où le maraîchage se développe.

Trois sujets ont été abordés : le logement des saisonniers et des permanents, les grands abris plastiques et les « activistes » qui s’opposent au développement du maraîchage, notamment à Saint-Colomban. Face aux difficultés de recrutement, les maraîchers font en effet de plus en plus appel à de la main-d’œuvre étrangère. La principale difficulté est le logement de ces salariés. Les tentatives de logement sur l’exploitation s’avérant très compliquées à faire aboutir, la seule solution pour les maraîchers est souvent d’acheter des maisons pour y loger leurs salariés.

Soigner l'insertion paysagère

Autre point sensible : le développement des grands abris plastiques, qui se heurte à des difficultés administratives et parfois à l’opposition des riverains. Si les maires reconnaissent l’intérêt des grands abris en termes de sécurisation de la production et de conditions de travail des salariés, ils appellent à soigner l’insertion paysagère, à limiter l’usage des hélicoptères pour le blanchiment des abris par l’installation de filets d’ombrage. Maraîchers et élus se sont accordés sur la nécessité d’un dialogue permanent et apaisé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes