Aller au contenu principal

Logements des saisonniers, grands abris plastiques, opposants... les maraîchers nantais dialoguent avec les maires

À l’occasion de ses 2es Rencontres maraîchères, la Fédération des maraîchers nantais a invité les maires de trois communes pour dialoguer sur les difficultés rencontrées localement par les maraîchers.

maraichers nantais - maires
Les maraîchers ont voulu dialoguer avec les maires sur les difficultés qu’ils rencontrent localement dans leur développement.
© V. Bargain

En Loire-Atlantique, 110 entreprises cultivent 3 845 hectares de légumes de plein champ, 710 hectares de grands abris plastiques et 155 hectares de serres verre, auxquels s’ajoutent trente-sept ateliers de conditionnement et quatre plateformes logistiques. La filière emploie 2 000 permanents et plus de 5 000 saisonniers. « Le recrutement des salariés est un défi majeur, a souligné Régis Chevalier, président de la Fédération des maraîchers nantais. Il nous amène à travailler l’attractivité des métiers, mais aussi le logement des salariés, une difficulté qui implique de dialoguer avec toutes les parties prenantes. »

Des oppositions au développement du maraîchage

Face à l’urbanisation de la région nantaise, le maraîchage est aussi amené à se déplacer des zones historiques, la vallée maraîchère et l’agglomération nantaise, vers des zones plus éloignées. Lors des Rencontres maraîchères, intitulées « Acteurs des territoires, dialogue maraîchers nantais et maires », la fédération avait invité les maires de trois communes, Saint-Julien-de-Concelles et Carquefou, où l’activité maraîchère est historique, et Saint-Colomban, au sud du département, où le maraîchage se développe.

Trois sujets ont été abordés : le logement des saisonniers et des permanents, les grands abris plastiques et les « activistes » qui s’opposent au développement du maraîchage, notamment à Saint-Colomban. Face aux difficultés de recrutement, les maraîchers font en effet de plus en plus appel à de la main-d’œuvre étrangère. La principale difficulté est le logement de ces salariés. Les tentatives de logement sur l’exploitation s’avérant très compliquées à faire aboutir, la seule solution pour les maraîchers est souvent d’acheter des maisons pour y loger leurs salariés.

Soigner l'insertion paysagère

Autre point sensible : le développement des grands abris plastiques, qui se heurte à des difficultés administratives et parfois à l’opposition des riverains. Si les maires reconnaissent l’intérêt des grands abris en termes de sécurisation de la production et de conditions de travail des salariés, ils appellent à soigner l’insertion paysagère, à limiter l’usage des hélicoptères pour le blanchiment des abris par l’installation de filets d’ombrage. Maraîchers et élus se sont accordés sur la nécessité d’un dialogue permanent et apaisé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes