Aller au contenu principal

L'insécurité alimentaire mondiale s'aggrave

Le Réseau mondial contre les crises alimentaires vient de publier son rapport pour l’année 2020. Le constat dressé est grave : par rapport à 2019, 20 millions de personnes supplémentaires sont en situation de crise alimentaire aigüe ou de famine. Le nombre de pays touchés est lui aussi en augmentation. La pandémie de Covid-19 est une des raisons de l’aggravation de cette situation. Et les perspectives ne sont pas bonnes pour 2021 et au-delà.

Activité agricole au Mali. (archives)
© Marco Dormino / Onu

L’insécurité alimentaire continue de progresser. 155 millions de personnes dans 55 pays se trouvaient dans une situation de crise alimentaire aigüe ou « pire » en 2020, soit 20 millions de plus qu’en 2019. Ce constat alarmant est celui du Réseau mondial contre les crises alimentaires qui réunit notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union européenne (UE) et le Programme alimentaire mondial (Pam). Entre 2019 et 2020, le nombre de personnes connaissant l’insécurité alimentaire la plus grave est passé de 24,5 à 28,4 millions dans 38 pays. En outre, les crises économiques, souvent aggravées par la pandémie de Covid-19, ont pris la place des événements météorologiques comme deuxième facteur d’insécurité alimentaire, tant par le nombre de personnes que par le nombre de pays touchés. Les raisons économiques sont responsables de l’insécurité alimentaire de plus de 40 millions de personnes dans 17 pays en 2020, contre 24 millions et huit pays en 2019.

« L’insécurité alimentaire a atteint son plus haut niveau en 2020, » titre France Info qui relaie l’information de l’Agence France Presse ce 5 mai 2021. Et les causes évoquées sont nombreuses : conflits, pandémie, chocs climatiques…

A court terme, le rapport prévient que « les perspectives s’annoncent sombres pour 2021 et au-delà, en raison notamment des conséquences de la pandémie de Covid-19 qui a révélé la fragilité du système alimentaire mondial et la nécessité de rendre les systèmes plus équitables, plus durables et plus résilients ».

L'Afrique au premier plan

En Afrique, notamment, « chaque jour, 246 millions de personnes ne mangent pas à leur faim », indique la FAO. Pour l’organisation, l’Afrique est la « priorité absolue pour ce qui est de prêter un appui aux pays en matière d’agriculture et de développement rural, » a affirmé Qu Dongyu, son directeur, lors d’une visio-conférence sur le thème « Nourrir l’Afrique : leadership pour intensifier les innovations réussies ».

« Si les tendances actuelles se maintiennent, il sera impossible de tenir notre engagement d'éradiquer la faim d'ici 2030, » indique le réseau mondial créé en 2016 sur son site.

Lire aussi « Près de 9% de la population mondiale souffre de malnutrition ».

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse
La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019…
Race à l'honneur au Space : la Blonde d’Aquitaine, une race à valeur ajoutée
À La Mézière, en Ille-et-Vilaine, Jimmy Guérin s’est converti à la Blonde d’Aquitaine dès son installation et l’a associée au…
Publicité