Aller au contenu principal

Les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 3,1% en juillet 2024

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a publié son dernier rapport sur l'indice des prix des produits alimentaires. L'indicateur, qui mesure les variations mensuelles des cours internationaux d'un panier de denrées alimentaires de base, révèle une légère baisse en juillet 2024.

Food and Agriculture Organization
Food and Agriculture Organization
© Nations Unies

En juillet, l'indice s'est établi à 120,8 points, affichant une légère baisse par rapport à juin, mais cette stabilité relative masque des mouvements contrastés entre les différentes catégories de produits.

 

Céréales en baisse, huiles végétales en hausse

L'indice des prix des céréales a connu la plus forte baisse, chutant de 3,8% pour atteindre 110,8 points. Cette diminution s'explique par l'augmentation des disponibilités saisonnières et des perspectives de récoltes favorables dans l'hémisphère Nord.

À l'inverse, l'indice des prix des huiles végétales a progressé de 2,4%, atteignant son plus haut niveau depuis 18 mois. Cette hausse est principalement due à la forte demande mondiale d'huile de palme et à la vigueur du secteur des agrocarburants pour l'huile de soja.

Lire aussi : Les prix alimentaires mondiaux ont chuté en 2023, selon la FAO

Stabilité pour les produits laitiers, hausse modérée pour la viande et le sucre

L'indice des prix des produits laitiers est resté pratiquement inchangé, la baisse des cours des laits en poudre compensant la hausse de ceux du beurre et du fromage.

Les prix de la viande ont légèrement augmenté de 1,2%, principalement en raison de la forte demande en viande ovine et bovine.

Enfin, l'indice des prix du sucre a enregistré une hausse modeste de 0,7%, reflétant une production plus faible que prévu au Brésil.

Lire aussi : La FAO recommande une plus grande résilience des système agroalimentaires face aux chocs

 

Perspectives et implications

Malgré ces variations, l'indice global reste en baisse de 3,1% par rapport à l'année précédente et de 24,7% par rapport à son pic historique de mars 2022. Cette tendance à la baisse sur le long terme pourrait apporter un certain soulagement aux consommateurs, bien que les effets varient selon les régions et les produits.

La FAO continuera de surveiller de près ces indicateurs, avec la prochaine publication prévue pour le 6 septembre 2024. Ces données restent cruciales pour comprendre les dynamiques des marchés alimentaires mondiaux et leurs implications potentielles sur la sécurité alimentaire mondiale.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité