Aller au contenu principal

Assemblée générale AGLP
Lin fibre : produire plus et mieux

L’Assemblée générale de l’Association Générale des Producteurs de Lin (AGPL) s’est déroulée, le 16 mai à Evreux sous la présidence de Bertrand Gomart, en présence d’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, de Kristina Pluchet, sénatrice de l’Eure et de Simon Babre, préfet de l’Eure.

AG producteurs de lin
Plus de 120 professionnels de la filière se sont retrouvés à Evreux le 16 mai dernier pour l’assemblée générale de l’AGPL.
© AGPL

Comme l’an passé, le choix a été fait d’ouvrir ce rendez-vous à tous les liniculteurs français. Ce sont ainsi plus de 120 professionnels de la filière lin, liniculteurs, teilleurs, représentants des organisations professionnelles et des instances françaises et européennes qui ont répondu présents. « Les informations de notre filière doivent être partagées avec l’ensemble de ses acteurs, ce qui favorise le sentiment d’appartenance, l’attractivité pour la culture du lin et la recherche de la performance » a expliqué Bertrand Gomart.

 

Sécuriser une production pérenne de lin

Quatre points ont été mis en avant pour conserver le leadership mondial et sécuriser une production pérenne de lin. Premièrement, le développement de la certification European Flax qui garantit l’origine de la fibre cultivée en Europe de l’Ouest et la promotion du lin auprès des grandes marques, un travail de fond mené par l’organisation européenne l’Alliance du Lin et Chanvre Européens. Deuxièmement, l’investissement en R&D avec l’institut Arvalis dont le budget triennal vient d’être doublé par le CIPALIN, l’interprofession française du lin, afin de d’amplifier les recherches d’adaptation au changement climatique et accompagner la recherche variétale

Lire aussi : « J’ai obtenu 20 % de fibres longues avec du lin d’hiver »

 

Anticiper les réglementations et gérer les risques économiques

Troisièmement, la formation sur la conduite des machines de récolte spécifiques lin, arracheuse, retourneuse et enrouleuse. Ce service est totalement pris en charge financièrement et est proposé par l’AGPL aux liniculteurs, dans une démarche d’amélioration continue et pour des récoltes de qualité. Quatrièmement, un accompagnement au long cours de l’AGPL, pour discuter et anticiper les règlementations et les financements ; optimiser la gestion des risques économiques des liniculteurs (ex : nouveau dispositif assurantiel).

Lire aussi : Lin fibre : une nouvelle unité de teillage et un premier salon dans l’Eure témoignent du dynamisme du secteur

 

Création d’une section semence au sein de l’AGPL

Le conseil d’administration de l’AGPL a constaté que les stocks de semences sont épuisés et que la sécurisation de la production de semences de lin est l’un des enjeux majeurs de la pérennité de la filière. L’AGPL a donc constitué un groupe de travail, composé de producteurs, multiplicateurs et obtenteurs (qui s’élargira aux acteurs belges et néerlandais) avec différentes pistes de réflexion : élargir le panel des moyens de récolte de la semence, embaucher dans les teillages des techniciens dédiés à la gestion des semences, localiser la production de semences sur certains territoires. 

Lire aussi : Lin : faire le bon choix pour sa variété de printemps

 

Assurer les emblavements en 2025

Pour Lucie Morgand, membre du conseil d’administration de l’AGPL, la problématique vient également des machines de récolte qui ne sont pas assez nombreuses : « Si les constructeurs sont sollicités, nous devons nous mobiliser, linicultrices et liniculteurs, pour mettre en œuvre des moyens et méthodes adaptés à nos régions pour produire de la semence et assurer nos emblavements en 2025. Chacun d’entre nous a une responsabilité ».

Lire aussi : "Le lin, fibre de civilisation(s)", une saga textile

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité