Aller au contenu principal

"Le lin, fibre de civilisation(s)", une saga textile

"Le lin, fibre de civilisation(s)" est un ouvrage collectif qui vient de paraître sous la direction d’Alain Camilleri coédité par Actes Sud et Alliance for European Flax-Linen & Hemp. Une saga textile unique par son approche plurielle qui va assurément séduire le grand public.

© Actes Sud/Alliance for European Flax-Linen & Hemp

Les livres sur le lin sont rares et pourtant cette matière végétale a toujours accompagné la vie des humains. L'ouvrage collectif inédit "le lin, fibre de civilisation(s)" réunit les expertises d’archéo botanistes, archéologues, historiens, laboratoires scientifiques, designers et industriels, et celles d’agriculteurs, teilleurs, filateurs et tisseurs européens. Ils nous plongent au cœur de l’histoire de cette fibre d’apparence si fragile mais qui demeure aujourd’hui une valeur sûre en matière textile, mais pas seulement...

La France premier producteur mondial de lin

Cette saga vient aussi nous rappeler que la France est le premier producteur mondial de lin avec 9 269 exploitations agricoles pratiquant sa culture. Le premier chapitre consacré à l’agriculture explique que l’enjeu est d’augmenter la production du lin et dépasser son volume actuel de moins de 0,5 % des fibres textiles produites dans le monde tout en « tenant compte des impacts d’un changement climatique qui redessinera à moyen terme la géographie de la planète »

Il nous rappelle que la filière est la première à mesurer son empreinte environnementale selon une méthode unique, mise en place par la Commission européenne.

Sur la voie de la taylorisation

La petite plante bleue fait partie du quotidien de l’Homme depuis le néolithique et a souvent pris une dimension symbolique, parfois spirituelle, sacrée et même divine. Elle était à ce point importante qu’elle servait sous les pharaons de réserve de valeur, monnaie d’échange et cadeau diplomatique. Au fil des siècles, le lin est tissé par des mains expertes puis arrivent les premières machines avec, notamment, en 1801, la mise au point par Joseph-Marie Jacquard du métier à tisser automatisé, suivie en juillet 1810 du brevet déposé par Philippe de Girard pour la réalisation d’une machine à filer le lin. La voie de la taylorisation est ouverte.

Lire aussi : Lin fibre : une nouvelle unité de teillage et un premier salon dans l’Eure témoignent du dynamisme du secteur

Du textile aux matériaux composites

Et le lin n’est plus seulement utilisé pour la fabrication du textile, les artistes et les designers s’en emparent. Il devient instrument de mode, s’expose dans les galeries et s’installe dans les intérieurs. Les fibres de lin sont même utilisées aujourd’hui dans les matériaux composites à haute performance et offrent un large panel de solutions techniques. Leur faible densité séduit les industries en quête de légèreté et leurs propriétés exclusives dans les domaines de l’absorption des vibrations, de la transparence électromagnétique ou de l’isolation phonique et thermique. Assurément, la petite fleur bleue n’a pas fini de nous surprendre !

Lire aussi : Le lin textile s’installe dans le Santerre, le lin oléagineux en Auvergne

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité