Aller au contenu principal

Lin fibre : Normandie et Hauts-de-France réfléchissent à un fonds stratégique d’investissement

Les deux régions ont annoncé qu'elles menaient une réflexion sur la mise en place d'un fonds stratégique afin de développer la filière.

© Bruno Compagnon

Lors d’une conférence de presse de l’Alliance du lin et du chanvre européens qui s’est tenue le 21 mars, les présidents de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et de Normandie, Hervé Morin, ont annoncé le lancement d’une réflexion autour d’un « fonds stratégique » qui doit « permettre à l’ensemble des producteurs et industriels de bénéficier d’un écosystème favorable » pour produire du lin fibre. Les deux président ont exprimé leur volonté commune d’associer à leur démarche deux autres régions : la Bretagne et le Grand-Est qui sont elles aussi engagées dans la filière lin fibre et textile.

Imagerie optique et intelligence artificielle

Ce futur fonds stratégique étant encore à l’état d’ébauche, aucun détail n’a pu être donné notamment sur les éventuels montants qui seront proposés. L’Alliance du lin et du chanvre européens a par ailleurs tenu à rappeler l'importance d'élaborer un système de description des fibres de lin « commun à tous ». S’appuyant sur l’imagerie optique et l’intelligence artificielle, ce cadre de référence sera à l’essai dans des usines de teillage pilotes dès 2023, et ce pour une durée de trois ans, a précisé Sophie Mayer, secrétaire générale de la Fédération des coopératives lin et chanvre. L’objectif étant de « fiabiliser ce modèle ».

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité