Aller au contenu principal

L’imagerie 3D en élevage entre en phase de développement

France Conseil Elevage et l’Institut de l’Elevage ont signé un accord-cadre pour développer le phénotypage à l’aide de l’imagerie 3D. Le premier projet concerne le pointage et la pesée au sevrage des veaux de race allaitante.

pheno3D signature convention
Dominique Davy, président de France Conseil Elevage et Martial Marguet, président de l'Institut de l'Elevage ont signé au Space un accord-cadre sur le développement de l'imagerie 3D en élevage
© S.Bourgeois

Le recours à l’imagerie 3D pour estimer les caractéristiques corporelles des animaux en élevage est sur la rampe de lancement. Après une phase expérimentale, débute la phase de développement du projet. France Conseil Elevage et l’Institut de l’Elevage ont signé à cet effet le 14 septembre 2021 au Space un accord-cadre.  

Le premier projet porte sur l’automatisation du pointage visuel et de la pesée des veaux de races allaitantes au sevrage. « La mise au point du prototype est programmée pour juillet 2022, puis une phase de tests débutera et la finalisation du projet interviendra fin 2022. Le développement sur le terrain pourrait ainsi démarrer courant 2023 » précise Maxence Bruyas de France Conseil Elevage. Les organismes de sélection des races allaitantes sont associés à la démarche.

Lire aussi : Estimer la morphologie avec une caméra 3D

Cet outil concernera à terme trois filières : bovins lait, bovins viande et caprins. Les perspectives de récolte de phénotypes sont très vastes. « Le développement de cet outil se fera au service des éleveurs et au service des organisations de la génétique. Nous allons capitaliser sur les acquis antérieurs des organismes de sélection » souligne Martial Marguet, président de l’Institut de l’Elevage.

Lire aussi : Une caméra 3D pour suivre la note d’état

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande