Aller au contenu principal

L’imagerie 3D en élevage entre en phase de développement

France Conseil Elevage et l’Institut de l’Elevage ont signé un accord-cadre pour développer le phénotypage à l’aide de l’imagerie 3D. Le premier projet concerne le pointage et la pesée au sevrage des veaux de race allaitante.

pheno3D signature convention
Dominique Davy, président de France Conseil Elevage et Martial Marguet, président de l'Institut de l'Elevage ont signé au Space un accord-cadre sur le développement de l'imagerie 3D en élevage
© S.Bourgeois

Le recours à l’imagerie 3D pour estimer les caractéristiques corporelles des animaux en élevage est sur la rampe de lancement. Après une phase expérimentale, débute la phase de développement du projet. France Conseil Elevage et l’Institut de l’Elevage ont signé à cet effet le 14 septembre 2021 au Space un accord-cadre.  

Le premier projet porte sur l’automatisation du pointage visuel et de la pesée des veaux de races allaitantes au sevrage. « La mise au point du prototype est programmée pour juillet 2022, puis une phase de tests débutera et la finalisation du projet interviendra fin 2022. Le développement sur le terrain pourrait ainsi démarrer courant 2023 » précise Maxence Bruyas de France Conseil Elevage. Les organismes de sélection des races allaitantes sont associés à la démarche.

Lire aussi : Estimer la morphologie avec une caméra 3D

Cet outil concernera à terme trois filières : bovins lait, bovins viande et caprins. Les perspectives de récolte de phénotypes sont très vastes. « Le développement de cet outil se fera au service des éleveurs et au service des organisations de la génétique. Nous allons capitaliser sur les acquis antérieurs des organismes de sélection » souligne Martial Marguet, président de l’Institut de l’Elevage.

Lire aussi : Une caméra 3D pour suivre la note d’état

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande