Aller au contenu principal

L’IGP Ile de beauté pour sept produits charcutiers corses

Comme la clémentine de Corse, sept produits de la salaison de l’Ile de beauté accèdent au label officiel de qualité IGP.

C’est le chant corse de la victoire pour u Cunsorziu di i salamaghji corsi. Au bout de près de 10 années de labeur, le consortium des salaisonniers corses se voit récompensé de ses efforts. Les sept produits emblématiques de la salaison de l’Ile de beauté viennent d’obtenir le précieux sésame de l’IGP, l’Indication géographique protégée.

Jambon sec, figatellu, coppa, lonzo, panzetta, bulagna et saucisson sec « de l’Ile de beauté » vont pouvoir arborer le logo rond qui garantit une aire géographique délimitée de production, le respect d’un cahier des charges rigoureux et une matière première 100 % origine France.

A l’approche de la saison touristique, l'IGP tombe à pic et les 11 entreprises familiales du consortium vont mettre les bouchées doubles pour faire découvrir leur savoir-faire insulaire.

Voir aussi  : Les salaisonniers de l'Ile de beauté chassent les idées reçues

et Combien de tranches de saucisson à l'apéro ? Les recommandations de l'Anses.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité