Aller au contenu principal

L’IGP Ile de beauté pour sept produits charcutiers corses

Comme la clémentine de Corse, sept produits de la salaison de l’Ile de beauté accèdent au label officiel de qualité IGP.

C’est le chant corse de la victoire pour u Cunsorziu di i salamaghji corsi. Au bout de près de 10 années de labeur, le consortium des salaisonniers corses se voit récompensé de ses efforts. Les sept produits emblématiques de la salaison de l’Ile de beauté viennent d’obtenir le précieux sésame de l’IGP, l’Indication géographique protégée.

Jambon sec, figatellu, coppa, lonzo, panzetta, bulagna et saucisson sec « de l’Ile de beauté » vont pouvoir arborer le logo rond qui garantit une aire géographique délimitée de production, le respect d’un cahier des charges rigoureux et une matière première 100 % origine France.

A l’approche de la saison touristique, l'IGP tombe à pic et les 11 entreprises familiales du consortium vont mettre les bouchées doubles pour faire découvrir leur savoir-faire insulaire.

Voir aussi  : Les salaisonniers de l'Ile de beauté chassent les idées reçues

et Combien de tranches de saucisson à l'apéro ? Les recommandations de l'Anses.

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité