Aller au contenu principal

Communication
Toute la filière se mobilise pour faire découvrir le Made in Viande à la française

Les consommateurs s’interrogent. Les professionnels répondent en créant l’événement. Avec le mois de mai, c’est le retour de Made in Viande. Rendez-vous sur le site pour connaître les dates dans chaque région.

 Au bout de 5 ans, l’opération commence à être bien rodée. Made in Viande se tiendra une nouvelle fois en mai dans toute la France. Chaque région choisit sa date et s’organise. De quoi s’agit-il ? De journées portes ouvertes dans les élevages et d’animations sur les lieux de vente qui permettent aux professionnels de la filière « de faire découvrir leur métier, de transmettre leur passion ou encore de partager de manière pédagogique et en toute transparence leurs engagements, » explique Agri 79.

Il est encore temps de participer en s’inscrivant sur le site de l’événement. Ces rencontres permettent aux producteurs de nouer le dialogue avec le grand public, les scolaires et les institutionnels. Dans un esprit convivial et festif, les éleveurs parlent de leur métier. L’occasion de communiquer sur le bien-être animal et le bien-être de l’éleveur mais aussi de tordre le coup à quelques idées reçues. Echange et partage positifs. Par les temps qui courent, ça ne peut pas faire de mal.

En Haute-Marne, aux Halles de Narbonne et partout en France, les professionnels seront mobilisés pour montrer l’investissement de chacun, à la fois l’éleveur, l’atelier de découpe, le cuisinier. L’objectif est de créer le lien avec les consommateurs et les futurs consommateurs. Les journées Made in Viande, c’est finalement l’histoire qui va avec le morceau de viande et qui lui donne toute sa saveur.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité