Aller au contenu principal

Communication
Toute la filière se mobilise pour faire découvrir le Made in Viande à la française

Les consommateurs s’interrogent. Les professionnels répondent en créant l’événement. Avec le mois de mai, c’est le retour de Made in Viande. Rendez-vous sur le site pour connaître les dates dans chaque région.

 Au bout de 5 ans, l’opération commence à être bien rodée. Made in Viande se tiendra une nouvelle fois en mai dans toute la France. Chaque région choisit sa date et s’organise. De quoi s’agit-il ? De journées portes ouvertes dans les élevages et d’animations sur les lieux de vente qui permettent aux professionnels de la filière « de faire découvrir leur métier, de transmettre leur passion ou encore de partager de manière pédagogique et en toute transparence leurs engagements, » explique Agri 79.

Il est encore temps de participer en s’inscrivant sur le site de l’événement. Ces rencontres permettent aux producteurs de nouer le dialogue avec le grand public, les scolaires et les institutionnels. Dans un esprit convivial et festif, les éleveurs parlent de leur métier. L’occasion de communiquer sur le bien-être animal et le bien-être de l’éleveur mais aussi de tordre le coup à quelques idées reçues. Echange et partage positifs. Par les temps qui courent, ça ne peut pas faire de mal.

En Haute-Marne, aux Halles de Narbonne et partout en France, les professionnels seront mobilisés pour montrer l’investissement de chacun, à la fois l’éleveur, l’atelier de découpe, le cuisinier. L’objectif est de créer le lien avec les consommateurs et les futurs consommateurs. Les journées Made in Viande, c’est finalement l’histoire qui va avec le morceau de viande et qui lui donne toute sa saveur.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité