Aller au contenu principal

[VIDEO] L’idée d’une « Journée nationale de l’agriculture » soumise au président de la République et aux citoyens

Et pourquoi pas une Journée de l’agriculture dans notre calendrier ? Douze signataires ont écrit une Lettre ouverte au président de la République pour lui faire part de ce projet. Une pétition citoyenne est également en ligne sur change.org.

Et pourquoi n’instaurerait-on pas dans le calendrier une Journée nationale de l’agriculture ? Dans une tribune parue ce 11 juillet dans le Journal du Dimanche, douze signataires demandent au Président de créer ce rendez-vous annuel. Ils estiment que ce serait une façon de « réaffirmer la considération que le pays apporte au monde agricole ».

L’idée leur est venue suite à « la crise sanitaire que nous venons de traverser » qui, estiment-ils, « a mis en évidence l'attachement des Français à défendre leur modèle agricole et agroalimentaire, véritable archipel de diversité et garant d'une agriculture qui refuse l'uniformisation du goût. »

Douze signataires

De l’écrivain au chef cuisinier en passant par l’agriculteur et la géographe, les douze défenseurs de l’image de l’agriculture soutiennent cette demande. Voici la liste des signataires :

. Guillaume Lefort (agriculteur, président d'#agridemain),

. Denis Beauchamp (association FranceAgriTwittos),

. Jean-Luc Poulain (agriculteur, président du Salon international de l'agriculture et du Salon du cheval de Paris),

. Sylvie Brunel (géographe, ancienne présidente d'Action contre la faim, professeur à Sorbonne Université),

. Catherine Dumas (sénatrice, fondatrice du Club de la table française),

. Eddy Fougier (politologue, chargé d'enseignement à Sciences-Po Aix-en-Provence),

.  Stéphane Layani (président du marché d'intérêt national de Rungis),

. Erik Orsenna (écrivain, membre de l'Académie française),

. Nicole Ouvrard (présidente de l'Association des journalistes de l'agriculture et de l'alimentation),

 . Nadine Vivier (présidente de l'Académie d'agriculture de France),

. Marc Veyrat (chef cuisinier),

. Jean Viard (sociologue, écrivain).

La tribune est relayée sur change.org par un appel à signer a pétition « Ensemble, créons la journée nationale de l’Agriculture » qui sera adressée à Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale.

 

Nicole Ouvrard, présidente de l'Afja et directrice des rédaction Chez Réussir-Agra, n' a pas hésité à soutenir ce projet. « La période de confinement dû à la crise du Covid-19 a mis en évidence ce que certains avaient oublié : l’enjeu fondamental pour un Etat d’être en capacité de nourrir sa population. On a pu, encore une fois, mesurer à quel point les Français y sont sensibles. Et cela n’est possible que grâce à tous les agriculteurs répartis sur notre territoire, et à une agriculture dynamique et diversifiée. Une journée nationale de l’agriculture permettrait de mettre à l’honneur cette diversité, mais aussi les innovations que les agriculteurs mettent en œuvre et leur capacité à s’adapter aux demandes sociétales », explique-t-elle.

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité