Aller au contenu principal

[VIDEO] L’idée d’une « Journée nationale de l’agriculture » soumise au président de la République et aux citoyens

Et pourquoi pas une Journée de l’agriculture dans notre calendrier ? Douze signataires ont écrit une Lettre ouverte au président de la République pour lui faire part de ce projet. Une pétition citoyenne est également en ligne sur change.org.

Et pourquoi n’instaurerait-on pas dans le calendrier une Journée nationale de l’agriculture ? Dans une tribune parue ce 11 juillet dans le Journal du Dimanche, douze signataires demandent au Président de créer ce rendez-vous annuel. Ils estiment que ce serait une façon de « réaffirmer la considération que le pays apporte au monde agricole ».

L’idée leur est venue suite à « la crise sanitaire que nous venons de traverser » qui, estiment-ils, « a mis en évidence l'attachement des Français à défendre leur modèle agricole et agroalimentaire, véritable archipel de diversité et garant d'une agriculture qui refuse l'uniformisation du goût. »

Douze signataires

De l’écrivain au chef cuisinier en passant par l’agriculteur et la géographe, les douze défenseurs de l’image de l’agriculture soutiennent cette demande. Voici la liste des signataires :

. Guillaume Lefort (agriculteur, président d'#agridemain),

. Denis Beauchamp (association FranceAgriTwittos),

. Jean-Luc Poulain (agriculteur, président du Salon international de l'agriculture et du Salon du cheval de Paris),

. Sylvie Brunel (géographe, ancienne présidente d'Action contre la faim, professeur à Sorbonne Université),

. Catherine Dumas (sénatrice, fondatrice du Club de la table française),

. Eddy Fougier (politologue, chargé d'enseignement à Sciences-Po Aix-en-Provence),

.  Stéphane Layani (président du marché d'intérêt national de Rungis),

. Erik Orsenna (écrivain, membre de l'Académie française),

. Nicole Ouvrard (présidente de l'Association des journalistes de l'agriculture et de l'alimentation),

 . Nadine Vivier (présidente de l'Académie d'agriculture de France),

. Marc Veyrat (chef cuisinier),

. Jean Viard (sociologue, écrivain).

La tribune est relayée sur change.org par un appel à signer a pétition « Ensemble, créons la journée nationale de l’Agriculture » qui sera adressée à Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale.

 

Nicole Ouvrard, présidente de l'Afja et directrice des rédaction Chez Réussir-Agra, n' a pas hésité à soutenir ce projet. « La période de confinement dû à la crise du Covid-19 a mis en évidence ce que certains avaient oublié : l’enjeu fondamental pour un Etat d’être en capacité de nourrir sa population. On a pu, encore une fois, mesurer à quel point les Français y sont sensibles. Et cela n’est possible que grâce à tous les agriculteurs répartis sur notre territoire, et à une agriculture dynamique et diversifiée. Une journée nationale de l’agriculture permettrait de mettre à l’honneur cette diversité, mais aussi les innovations que les agriculteurs mettent en œuvre et leur capacité à s’adapter aux demandes sociétales », explique-t-elle.

 

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
Plan de relance : retrouvez toutes les aides possibles pour l'agriculture
Le Plan de relance pour la refondation économique, sociale et écologique de la France a été présenté le 3 septembre 2020. L’…
Publicité