Aller au contenu principal

L’IA au service des agriculteurs : où en est-on en 2025 ?

Au salon de l’agriculture 2025, Réussir.fr est allé à la rencontre d’opérateurs sur le stand de La Ferme Digitale pour comprendre comment l’intelligence artificielle peut venir en aide aux fermes françaises. 

Deux semaines après le grand sommet d’Emmanuel Macron sur l’intelligence artificielle (IA), Réussir.fr a profité du salon de l’agriculture pour découvrir les solutions d’IA pour le monde agricole. En 2025, comment l’intelligence artificielle peut-elle être utile dans les fermes françaises ?  
 

Le hackathon du projet Gaïa : 48 heures pour innover grâce à l’IA

Au stand de La Ferme Digitale, qui a participé à l’IASummitParis, son cofondateur David Joulin présente le projet Gaïa (Generative Artificial Intelligence for Agriculture) : « Le projet Gaïa est un projet de hackathon d’intelligence artificielle uniquement pour le monde agricole. On prend des sujets, sur le terrain, et on regarde en 48 heures ce qu’on est capable de réaliser grâce à l’intelligence artificielle. » Si la plupart des prototypes sont « testables », explique David Joulin, ces solutions ne sont pas encore en production. 

Lire aussi : La Ferme Digitale présente GAIA au Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle

Quelles solutions d’IA des startups de La Ferme Digitale ? 

L’association La Ferme Digitale regroupe aussi différentes startups mobilisant l’IA pour l’agriculture. C’est le cas d’Assolia, qui vise à « proposer, à l’échelle de l’exploitation, les meilleurs scénarios de culture sur les trois à sept prochaines années », indique le président-directeur général Rémy Dangla. L’objectif final est de « maximiser la marge » de l’exploitation. La plupart des données seront récupérées dans les outils de l’exploitation où l’agriculteur aura déjà rentré des informations.   

Abelio développe des outils d’aide à la décision pour les cultures qui utilisent de l’intelligence artificielle. « Notre but c’est vraiment d’optimiser les pratiques agricoles », explique Claire Delattaignant, directrice de la communication chez Abelio. La startup travaille notamment sur l’optimisation de fertilisation d’azote, et la détection des adventices. 

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2024 : transition rime avec innovation pour la Ferme Digitale

Des agents IA au service de l’agriculteur 

La start-up TerraGrow vise à développer des « agents IA », dédiés à certaines tâches. Le leitmotiv : « permettre à l’agriculteur de gagner du temps », soutient le fondateur Charles Terrey. Par exemple, TerraGrow propose de faire « tout le déclaratif administratif ou réglementaire en une minute ». D’autres agents pourront aussi renseigner sur le coût de production du blé, en fonction des données de l’exploitation.  

D’autres entreprises misent aussi sur un « agent IA ». C’est le cas de la ferme pilote Hectar qui devrait bientôt lancer un (ou plusieurs) chatbot d’intelligence artificielle, comme nous explique sa fondatrice Audrey Bourolleau. Cet agent sera capable d’aider les agriculteurs dans les opérations du quotidien, comme « les tours de plaine, l’observation des animaux », mais aussi sur « formalisation des offres d’emplois pour recruter et trouver des salariés », détaille Audrey Bourolleau. Les échanges seront possibles par commande vocale.  

Lire aussi : Intelligence artificielle : Hectar planche sur un chatbot agricole

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité