Aller au contenu principal

L’expert en station météo agricole connectée Weenat acquiert Weather Measures

La start-up nantaise reprend Weather Measures, spécialiste de la météorologie spatialisée dans le secteur agricole.

Weenat
© Weenat

[Mis à jour le 20 octobre 2021]

La start-up nantaise Weenat a annoncé ce jour l’acquisition de Weather Measures, spécialiste de la météorologie spatialisée dans le secteur agricole. Fondé en 2014 par Jérôme Le Roy, Weenat a lancé la toute première station météo agricole française puis développé des capteurs agro-météo capables de surveiller des paramètres très précis, tels que le gel ou l’humectation foliaire, et connectés à une application mobile. En acquérant Weather Measures, la start-up affirme « intégrer désormais toute la chaîne de valeur de la donnée agro-météo ». Créé en 2015, Weather Measure a développé ses propres algorithmes de traitement de données multi-sources.

Lire aussi : Weenat - Une sonde capacitive pour affiner le pilotage de l’irrigation

« Nous serons très prochainement en mesure de proposer une offre de météo étendue, dans laquelle capteurs agro-météo et données spatialisées se complètent et se combinent selon les besoins et les spécificités d’un territoire pour fournir une météo de qualité, homogène dans le temps et dans l’espace », affirme Weenat dans un communiqué.

Voir : Weenat aide l’agriculture à optimiser et justifier l’irrigation

« Notre rapprochement répond à une demande forte du marché, qui va vers un usage expertisé de la donnée agro-météo. En combinant nos savoir-faire, nous pourrons en effet améliorer les résultats des modèles agronomiques en atténuant les incertitudes des observations et prévisions météorologiques. Nous voulons ainsi occuper une place inédite sur le marché européen », déclare Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. 

Voir : La Start-up Weather Measures propose un concentré de météo pour les agriculteurs

Dans le cadre de ce rapprochement, les fondateurs de Weather Measures apportent leurs actions au capital de Weenat et deviennent actionnaires de l’entreprise. Chaque entité sera maintenue pour conserver son assise territoriale.

Le nouvel ensemble représente plus de 12000 agriculteurs utilisateurs, plus de 8000 capteurs installés en France et en Europe, et est présent dans 7 pays.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité