Aller au contenu principal

L’expert en station météo agricole connectée Weenat acquiert Weather Measures

La start-up nantaise reprend Weather Measures, spécialiste de la météorologie spatialisée dans le secteur agricole.

Weenat
© Weenat

[Mis à jour le 20 octobre 2021]

La start-up nantaise Weenat a annoncé ce jour l’acquisition de Weather Measures, spécialiste de la météorologie spatialisée dans le secteur agricole. Fondé en 2014 par Jérôme Le Roy, Weenat a lancé la toute première station météo agricole française puis développé des capteurs agro-météo capables de surveiller des paramètres très précis, tels que le gel ou l’humectation foliaire, et connectés à une application mobile. En acquérant Weather Measures, la start-up affirme « intégrer désormais toute la chaîne de valeur de la donnée agro-météo ». Créé en 2015, Weather Measure a développé ses propres algorithmes de traitement de données multi-sources.

Lire aussi : Weenat - Une sonde capacitive pour affiner le pilotage de l’irrigation

« Nous serons très prochainement en mesure de proposer une offre de météo étendue, dans laquelle capteurs agro-météo et données spatialisées se complètent et se combinent selon les besoins et les spécificités d’un territoire pour fournir une météo de qualité, homogène dans le temps et dans l’espace », affirme Weenat dans un communiqué.

Voir : Weenat aide l’agriculture à optimiser et justifier l’irrigation

« Notre rapprochement répond à une demande forte du marché, qui va vers un usage expertisé de la donnée agro-météo. En combinant nos savoir-faire, nous pourrons en effet améliorer les résultats des modèles agronomiques en atténuant les incertitudes des observations et prévisions météorologiques. Nous voulons ainsi occuper une place inédite sur le marché européen », déclare Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. 

Voir : La Start-up Weather Measures propose un concentré de météo pour les agriculteurs

Dans le cadre de ce rapprochement, les fondateurs de Weather Measures apportent leurs actions au capital de Weenat et deviennent actionnaires de l’entreprise. Chaque entité sera maintenue pour conserver son assise territoriale.

Le nouvel ensemble représente plus de 12000 agriculteurs utilisateurs, plus de 8000 capteurs installés en France et en Europe, et est présent dans 7 pays.

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
film
« La terre n'absorbe plus l'eau parce qu'elle se meurt » : la dégradation des sols filmée dans les Hauts-de-France
« Paysans du ciel à la terre avec les agriculteurs de Hauts-de-France » est un film d'Hervé Payen et Agathe Vannieu réalisé entre…
Publicité