Aller au contenu principal

L’expert en station météo agricole connectée Weenat acquiert Weather Measures

La start-up nantaise reprend Weather Measures, spécialiste de la météorologie spatialisée dans le secteur agricole.

Weenat
© Weenat

[Mis à jour le 20 octobre 2021]

La start-up nantaise Weenat a annoncé ce jour l’acquisition de Weather Measures, spécialiste de la météorologie spatialisée dans le secteur agricole. Fondé en 2014 par Jérôme Le Roy, Weenat a lancé la toute première station météo agricole française puis développé des capteurs agro-météo capables de surveiller des paramètres très précis, tels que le gel ou l’humectation foliaire, et connectés à une application mobile. En acquérant Weather Measures, la start-up affirme « intégrer désormais toute la chaîne de valeur de la donnée agro-météo ». Créé en 2015, Weather Measure a développé ses propres algorithmes de traitement de données multi-sources.

Lire aussi : Weenat - Une sonde capacitive pour affiner le pilotage de l’irrigation

« Nous serons très prochainement en mesure de proposer une offre de météo étendue, dans laquelle capteurs agro-météo et données spatialisées se complètent et se combinent selon les besoins et les spécificités d’un territoire pour fournir une météo de qualité, homogène dans le temps et dans l’espace », affirme Weenat dans un communiqué.

Voir : Weenat aide l’agriculture à optimiser et justifier l’irrigation

« Notre rapprochement répond à une demande forte du marché, qui va vers un usage expertisé de la donnée agro-météo. En combinant nos savoir-faire, nous pourrons en effet améliorer les résultats des modèles agronomiques en atténuant les incertitudes des observations et prévisions météorologiques. Nous voulons ainsi occuper une place inédite sur le marché européen », déclare Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. 

Voir : La Start-up Weather Measures propose un concentré de météo pour les agriculteurs

Dans le cadre de ce rapprochement, les fondateurs de Weather Measures apportent leurs actions au capital de Weenat et deviennent actionnaires de l’entreprise. Chaque entité sera maintenue pour conserver son assise territoriale.

Le nouvel ensemble représente plus de 12000 agriculteurs utilisateurs, plus de 8000 capteurs installés en France et en Europe, et est présent dans 7 pays.

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans l’Ariège, une nouvelle zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 9 décembre en Ariège avec la mise en place d'une nouvelle zone réglementée. En date du 8…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité