Aller au contenu principal

L’expert en station météo agricole connectée Weenat acquiert Weather Measures

La start-up nantaise reprend Weather Measures, spécialiste de la météorologie spatialisée dans le secteur agricole.

Weenat
© Weenat

La start-up nantaise Weenat a annoncé ce jour l’acquisition de Weather Measures, spécialiste de la météorologie spatialisée dans le secteur agricole. Fondé en 2014 par Jérôme Le Roy, Weenat a lancé la toute première station météo agricole française puis développé des capteurs agro-météo capables de surveiller des paramètres très précis, tels que le gel ou l’humectation foliaire, et connectés à une application mobile. En acquérant Weather Measures, la start-up affirme « intégrer désormais toute la chaîne de valeur de la donnée agro-météo ». Créé en 2015, Weather Measure a développé ses propres algorithmes de traitement de données multi-sources.

Lire aussi : Weenat - Une sonde capacitive pour affiner le pilotage de l’irrigation

« Nous serons très prochainement en mesure de proposer une offre de météo étendue, dans laquelle capteurs agro-météo et données spatialisées se complètent et se combinent selon les besoins et les spécificités d’un territoire pour fournir une météo de qualité, homogène dans le temps et dans l’espace », affirme Weenat dans un communiqué.

Voir : Weenat aide l’agriculture à optimiser et justifier l’irrigation

« Notre rapprochement répond à une demande forte du marché, qui va vers un usage expertisé de la donnée agro-météo. En combinant nos savoir-faire, nous pourrons en effet améliorer les résultats des modèles agronomiques en atténuant les incertitudes des observations et prévisions météorologiques. Nous voulons ainsi occuper une place inédite sur le marché européen », déclare Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. 

Voir : La Start-up Weather Measures propose un concentré de météo pour les agriculteurs

Dans le cadre de ce rapprochement, les fondateurs de Weather Measures apportent leurs actions au capital de Weenat et deviennent actionnaires de l’entreprise. Chaque entité sera maintenue pour conserver son assise territoriale.

Le nouvel ensemble représente plus de 12000 agriculteurs utilisateurs, plus de 8000 capteurs installés en France et en Europe, et est présent dans 7 pays.

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Constance, jouée par Diane Rouxel, veut reprendre la ferme de son père, incarné par Olivier Gourmet, et la sauver de la faillite.
[Film] « La Terre des hommes » : élevage, pouvoir et domination
Constance, fille d’éleveur charolais, veut reprendre, avec son fiancé, l’exploitation agricole de son père et la sauver de la…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Publicité