Aller au contenu principal

L’expert en station météo agricole connectée Weenat acquiert Weather Measures

La start-up nantaise reprend Weather Measures, spécialiste de la météorologie spatialisée dans le secteur agricole.

Weenat
© Weenat

La start-up nantaise Weenat a annoncé ce jour l’acquisition de Weather Measures, spécialiste de la météorologie spatialisée dans le secteur agricole. Fondé en 2014 par Jérôme Le Roy, Weenat a lancé la toute première station météo agricole française puis développé des capteurs agro-météo capables de surveiller des paramètres très précis, tels que le gel ou l’humectation foliaire, et connectés à une application mobile. En acquérant Weather Measures, la start-up affirme « intégrer désormais toute la chaîne de valeur de la donnée agro-météo ». Créé en 2015, Weather Measure a développé ses propres algorithmes de traitement de données multi-sources.

Lire aussi : Weenat - Une sonde capacitive pour affiner le pilotage de l’irrigation

« Nous serons très prochainement en mesure de proposer une offre de météo étendue, dans laquelle capteurs agro-météo et données spatialisées se complètent et se combinent selon les besoins et les spécificités d’un territoire pour fournir une météo de qualité, homogène dans le temps et dans l’espace », affirme Weenat dans un communiqué.

Voir : Weenat aide l’agriculture à optimiser et justifier l’irrigation

« Notre rapprochement répond à une demande forte du marché, qui va vers un usage expertisé de la donnée agro-météo. En combinant nos savoir-faire, nous pourrons en effet améliorer les résultats des modèles agronomiques en atténuant les incertitudes des observations et prévisions météorologiques. Nous voulons ainsi occuper une place inédite sur le marché européen », déclare Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. 

Voir : La Start-up Weather Measures propose un concentré de météo pour les agriculteurs

Dans le cadre de ce rapprochement, les fondateurs de Weather Measures apportent leurs actions au capital de Weenat et deviennent actionnaires de l’entreprise. Chaque entité sera maintenue pour conserver son assise territoriale.

Le nouvel ensemble représente plus de 12000 agriculteurs utilisateurs, plus de 8000 capteurs installés en France et en Europe, et est présent dans 7 pays.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité