Aller au contenu principal

L'ex-ministre de l’Agriculture Julien Denormandie rejoint une start-up

Julien Denormandie rejoint Sweep, start-up spécialisée dans le conseil en réduction des émissions de carbone pour les entreprises.

Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture.
Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

On a retrouvé la trace de Julien Denormandie, ex-ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui avait annoncé fin mai sa décision personnelle de vouloir « consacrer plus de temps à sa famille ».

Rachel Delacour, la cofondatrice de la start-up Sweep, spécialisée dans le conseil en réduction des émissions de carbone pour les entreprises, s’est félicité lundi 5 septembre d’avoir recruté l’ancien ministre comme « chief impact officer ». Il est appelé à jouer un rôle majeur, aux côtés des quatre cofondateurs de l’entreprise, afin de s’établir comme « un interlocuteur de confiance de nombreuses organisations », selon le communiqué de la start-up.

Entreprise à mission, certifiée B Crop, Sweep aide les entreprises à piloter leur stratégie climatique, en gérant leurs émissions et menant des actions de réduction à grande échelle. La start-up dispose d’une marketplace intégrée, qui permet de contribuer à des projets de réduction et de séquestration carbone dans le monde entier.

« Sweep s'est fixé pour ambition de participer de manière concrète et mesurable à la transition des entreprises vers des modèles durables. L'arrivée de Julien Denormandie s'inscrit au coeur de cette ambition », se félicite Rachel Delacour, dans un communiqué.

« Les dernières années, et surtout les derniers mois, nous ont montré que la lutte contre le dérèglement climatique était l’enjeu du siècle et ont rappelé le besoin de faire émerger des solutions concrètes, pratiques et génératrices de résultats. Sweep s’inscrit parfaitement dans cette démarche […] Mon objectif est de pouvoir mettre à profit mon expérience pour aider les entreprises à s'équiper d'outils solides qui leur permettront d'atteindre avec succès leurs objectifs climatiques et de réussir leur transition vers des modèles durables agissant efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre », déclare Julien Denormandie, dans le même communiqué.

Mon objectif : mettre à profit mon expérience pour aider les entreprises

Agé de 42 ans, Julien Denormandie a occupé trois postes au gouvernement lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, dont il était proche collaborateur dès les débuts de la campagne présidentielle de 2017. Il a été ministre de l’Agriculture de juillet 2020 à mai 2022.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité