Aller au contenu principal

L'ex-ministre de l’Agriculture Julien Denormandie rejoint une start-up

Julien Denormandie rejoint Sweep, start-up spécialisée dans le conseil en réduction des émissions de carbone pour les entreprises.

Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture.
Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

On a retrouvé la trace de Julien Denormandie, ex-ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui avait annoncé fin mai sa décision personnelle de vouloir « consacrer plus de temps à sa famille ».

Rachel Delacour, la cofondatrice de la start-up Sweep, spécialisée dans le conseil en réduction des émissions de carbone pour les entreprises, s’est félicité lundi 5 septembre d’avoir recruté l’ancien ministre comme « chief impact officer ». Il est appelé à jouer un rôle majeur, aux côtés des quatre cofondateurs de l’entreprise, afin de s’établir comme « un interlocuteur de confiance de nombreuses organisations », selon le communiqué de la start-up.

Entreprise à mission, certifiée B Crop, Sweep aide les entreprises à piloter leur stratégie climatique, en gérant leurs émissions et menant des actions de réduction à grande échelle. La start-up dispose d’une marketplace intégrée, qui permet de contribuer à des projets de réduction et de séquestration carbone dans le monde entier.

« Sweep s'est fixé pour ambition de participer de manière concrète et mesurable à la transition des entreprises vers des modèles durables. L'arrivée de Julien Denormandie s'inscrit au coeur de cette ambition », se félicite Rachel Delacour, dans un communiqué.

« Les dernières années, et surtout les derniers mois, nous ont montré que la lutte contre le dérèglement climatique était l’enjeu du siècle et ont rappelé le besoin de faire émerger des solutions concrètes, pratiques et génératrices de résultats. Sweep s’inscrit parfaitement dans cette démarche […] Mon objectif est de pouvoir mettre à profit mon expérience pour aider les entreprises à s'équiper d'outils solides qui leur permettront d'atteindre avec succès leurs objectifs climatiques et de réussir leur transition vers des modèles durables agissant efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre », déclare Julien Denormandie, dans le même communiqué.

Mon objectif : mettre à profit mon expérience pour aider les entreprises

Agé de 42 ans, Julien Denormandie a occupé trois postes au gouvernement lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, dont il était proche collaborateur dès les débuts de la campagne présidentielle de 2017. Il a été ministre de l’Agriculture de juillet 2020 à mai 2022.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité