Aller au contenu principal

Un éboulement de terrain menace leur chèvrerie, l’assurance ne couvre pas : deux agricultrices lancent une cagnotte

Nathalie Barbau et sa fille Clara, victimes d’un éboulement de terrain sur leur exploitation agricole dans le Béarn, doivent engager près de 90 000 euros pour sauver leur bâtiment d’élevage. Les agricultrices font appel à la solidarité, n’étant pas couvertes par leur assurance pour ces travaux.

Chèvrerie à 80 cm d'un trou formé par un éboulement de terrain
La chèvrerie de la Ferme Hourquet, à Rébénacq dans les Pyrénées Atlantiques, est menacé par un éboulement de terrain intervenu le 2 mars dernier.
© Ferme Hourquet

« Aujourd'hui, nous faisons face à une crise qui menace l'existence même de notre ferme. La soirée du 2 mars 2024 a marqué le début d'une lutte acharnée pour la survie de notre activité : une forte pluie a provoqué l'effondrement d'une partie de notre terrain, formant un ravin qui ne cesse de s'étendre, mettant en danger imminent notre chèvrerie ». Ainsi expliquent Nathalie Barbau et sa fille Clara en présentation de la cagnotte Leetchi lancée le 29 mars et qui atteint à l’heure où cet article est publié 12 300 euros pour 161 participations.

Dès qu’il pleut le bord du trou s’effrite, la chèvrerie n’est plus qu’à 80 centimètres 

A la tête de l’exploitation familiale, la ferme Hourquet à Rébénacq dans la vallée d’Ossau dans le Béarn comptant 80 chèvres et 20 vaches, Nathalie Barbau nous confie avoir longtemps hésité à lancer cet appel aux dons. « C’est très touchant et très dur à la fois, je remercie vraiment les gens et au fond de moi je me sens redevable », témoigne-t-elle avec émotion.

Des travaux de consolidation du bâtiment d’élevage évalués à 90 000 euros

Le glissement de terrain, « imprévisible », affirme-t-elle, consécutif à de fortes précipitations après une période de sécheresse sur un terrain argileux et probablement à l’émergence d’une petite source en bas de terrain, menace un bâtiment d’élevage d’une dizaine d’année. « Depuis le 2 mars, dès qu’il pleut le bord du trou s’effrite, la chèvrerie n’est plus qu’à 80 centimètres » témoigne l’éleveuse.

Pour sauver le bâtiment, une première ligne de pieux doit être réalisée d’urgence, puis deux lignes supplémentaires de consolidation dans la foulée. La nouvelle source doit être canalisée et les clôtures replantées. 
 

L’assurance ne couvre pas le sol

Mais pour ce chantier, Nathalie Barbau ne peut pas compter sur son assurance qui ne couvrirait seulement les dégâts causés sur le bâtiment en cas de reconnaissance de la commune de Rébénacq en catastrophe naturelle. « Aucune assurance ne couvre le sol », a appris l’éleveuse qui doit donc financer elle-même les travaux pour sécuriser son bâtiment et stabiliser le terrain. 

On subit les intempéries ce n'est pas lié à une erreur de notre part

La première tranche de travaux d'urgence est estimée à 30 000 euros, l’ensemble évalué à 90 000 euros. « C’est trop lourd pour notre petite structure. On subit les intempéries ce n’est pas lié à une erreur de notre part », témoigne l’éleveuse. D’où l’idée de lancer une cagnotte.

« L’entrepreneur est passé hier, il finit un chantier et devrait commencer les travaux dans 15 jours, je suis rassurée ! D’ici là la météo semble correcte. Il devrait faire beau », témoigne, soulagée, Nathalie Barbau. 

Voir tous nos articles sur les assurances

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité