Aller au contenu principal

L’étiquetage de la rémunération des agriculteurs écarté des discussions sur la loi Climat

La députée de la Drôme Célia De Lavergne a finalement retiré son amendement concernant l’introduction d’un « rémunérascore » à la demande du gouvernement.

Barbara Pompili
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, a annoncé dans l'Hémicycle le 31 mars la mise en place d'une groupe de travail sur l'idée de "rémunérascore".
© Assemblée nationale

Le 3 mars, Julien Denormandie s’était dit favorable à l’idée exprimée par la députée de la Drôme Célia de Lavergne d’informer le consommateur sous forme d’un rémunérascore sur la question de la rémunération des producteurs agricoles. Mercredi 31 mars, en séance publique d'examen du Projet de loi Climat et Résilience les députés ont finalement écarté cette idée qui sera étudiée dans le cadre d’un groupe de travail.

« Aux deux indices que sont, d’une part, le Nutri-score, dont l’enjeu est la santé et la qualité de la nutrition, et, d’autre part, l’affichage environnemental, dont l’enjeu est le climat, on en ajouterait un troisième, dont l’enjeu sera la rémunération du producteur et la souveraineté alimentaire », a défendu dans l’exposé de son amendement la députée LREM Célia de Lavergne.

Lire aussi : https://www.reussir.fr/lesmarches/quelles-ameliorations-pour-les-filieres-agricoles-dans-la-loi-climat

« Depuis trente ans, la rémunération des producteurs a baissé et, l’an dernier, 22 % d’entre eux n’ont déclaré aucun revenu. Le sujet mérite que nous lui consacrions un score spécifique », a-t-elle encore exposé, proposant une expérimentation. Une idée écartée par la rapporteure de la commission spéciale Aurore Berger, au prétexte que cela ralentirait le processus de l’étiquetage environnemental.

 

 

« La création d’un rémunérascore est une idée très intéressante qui rejoint le souci commun aux députés et au Gouvernement de rémunérer justement les agriculteurs », a commenté pour sa part la ministre de la transition écologique Barbara Pompili.

Mise en place d'un groupe de travail

« La semaine dernière, Serge Papin a remis des propositions visant à améliorer la loi Egalim. On pourrait y ajouter, à côté de l’affichage environnemental, un affichage semblable à celui que vous proposez », a-t-elle poursuivi. Evoquant toutefois la « difficultés d’indiquer le juste prix payé aux producteurs », la ministre a annoncé qu’après concertation avec son homologue de l’Agriculture Julien Denormandie un groupe de travail serait créer pour approfondir le sujet.

Célia de Lavergne a ainsi cédé à la demande de la ministre de retirer son amendement.

Lire aussi : https://www.reussir.fr/lesmarches/les-filieres-alimentaires-accueillent-fraichement-le-projet-de-loi-climat

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 14 août

Au 20 août, le nombre reste à 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité