Aller au contenu principal

L’étiquetage de la rémunération des agriculteurs écarté des discussions sur la loi Climat

La députée de la Drôme Célia De Lavergne a finalement retiré son amendement concernant l’introduction d’un « rémunérascore » à la demande du gouvernement.

Barbara Pompili
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, a annoncé dans l'Hémicycle le 31 mars la mise en place d'une groupe de travail sur l'idée de "rémunérascore".
© Assemblée nationale

Le 3 mars, Julien Denormandie s’était dit favorable à l’idée exprimée par la députée de la Drôme Célia de Lavergne d’informer le consommateur sous forme d’un rémunérascore sur la question de la rémunération des producteurs agricoles. Mercredi 31 mars, en séance publique d'examen du Projet de loi Climat et Résilience les députés ont finalement écarté cette idée qui sera étudiée dans le cadre d’un groupe de travail.

« Aux deux indices que sont, d’une part, le Nutri-score, dont l’enjeu est la santé et la qualité de la nutrition, et, d’autre part, l’affichage environnemental, dont l’enjeu est le climat, on en ajouterait un troisième, dont l’enjeu sera la rémunération du producteur et la souveraineté alimentaire », a défendu dans l’exposé de son amendement la députée LREM Célia de Lavergne.

Lire aussi : https://www.reussir.fr/lesmarches/quelles-ameliorations-pour-les-filieres-agricoles-dans-la-loi-climat

« Depuis trente ans, la rémunération des producteurs a baissé et, l’an dernier, 22 % d’entre eux n’ont déclaré aucun revenu. Le sujet mérite que nous lui consacrions un score spécifique », a-t-elle encore exposé, proposant une expérimentation. Une idée écartée par la rapporteure de la commission spéciale Aurore Berger, au prétexte que cela ralentirait le processus de l’étiquetage environnemental.

 

 

« La création d’un rémunérascore est une idée très intéressante qui rejoint le souci commun aux députés et au Gouvernement de rémunérer justement les agriculteurs », a commenté pour sa part la ministre de la transition écologique Barbara Pompili.

Mise en place d'un groupe de travail

« La semaine dernière, Serge Papin a remis des propositions visant à améliorer la loi Egalim. On pourrait y ajouter, à côté de l’affichage environnemental, un affichage semblable à celui que vous proposez », a-t-elle poursuivi. Evoquant toutefois la « difficultés d’indiquer le juste prix payé aux producteurs », la ministre a annoncé qu’après concertation avec son homologue de l’Agriculture Julien Denormandie un groupe de travail serait créer pour approfondir le sujet.

Célia de Lavergne a ainsi cédé à la demande de la ministre de retirer son amendement.

Lire aussi : https://www.reussir.fr/lesmarches/les-filieres-alimentaires-accueillent-fraichement-le-projet-de-loi-climat

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité