Aller au contenu principal

L’étiquetage de la rémunération des agriculteurs écarté des discussions sur la loi Climat

La députée de la Drôme Célia De Lavergne a finalement retiré son amendement concernant l’introduction d’un « rémunérascore » à la demande du gouvernement.

Barbara Pompili
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, a annoncé dans l'Hémicycle le 31 mars la mise en place d'une groupe de travail sur l'idée de "rémunérascore".
© Assemblée nationale

Le 3 mars, Julien Denormandie s’était dit favorable à l’idée exprimée par la députée de la Drôme Célia de Lavergne d’informer le consommateur sous forme d’un rémunérascore sur la question de la rémunération des producteurs agricoles. Mercredi 31 mars, en séance publique d'examen du Projet de loi Climat et Résilience les députés ont finalement écarté cette idée qui sera étudiée dans le cadre d’un groupe de travail.

« Aux deux indices que sont, d’une part, le Nutri-score, dont l’enjeu est la santé et la qualité de la nutrition, et, d’autre part, l’affichage environnemental, dont l’enjeu est le climat, on en ajouterait un troisième, dont l’enjeu sera la rémunération du producteur et la souveraineté alimentaire », a défendu dans l’exposé de son amendement la députée LREM Célia de Lavergne.

Lire aussi : https://www.reussir.fr/lesmarches/quelles-ameliorations-pour-les-filieres-agricoles-dans-la-loi-climat

« Depuis trente ans, la rémunération des producteurs a baissé et, l’an dernier, 22 % d’entre eux n’ont déclaré aucun revenu. Le sujet mérite que nous lui consacrions un score spécifique », a-t-elle encore exposé, proposant une expérimentation. Une idée écartée par la rapporteure de la commission spéciale Aurore Berger, au prétexte que cela ralentirait le processus de l’étiquetage environnemental.

 

 

« La création d’un rémunérascore est une idée très intéressante qui rejoint le souci commun aux députés et au Gouvernement de rémunérer justement les agriculteurs », a commenté pour sa part la ministre de la transition écologique Barbara Pompili.

Mise en place d'un groupe de travail

« La semaine dernière, Serge Papin a remis des propositions visant à améliorer la loi Egalim. On pourrait y ajouter, à côté de l’affichage environnemental, un affichage semblable à celui que vous proposez », a-t-elle poursuivi. Evoquant toutefois la « difficultés d’indiquer le juste prix payé aux producteurs », la ministre a annoncé qu’après concertation avec son homologue de l’Agriculture Julien Denormandie un groupe de travail serait créer pour approfondir le sujet.

Célia de Lavergne a ainsi cédé à la demande de la ministre de retirer son amendement.

Lire aussi : https://www.reussir.fr/lesmarches/les-filieres-alimentaires-accueillent-fraichement-le-projet-de-loi-climat

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité