Aller au contenu principal

L'Espagne subit le contrecoup de la crise monétaire turque

Après trois années dynamiques, les exportations espagnoles sont désormais dans une situation plus contrastée, selon la lettre mensuelle de conjoncture de l'Institut de l'Elevage.

 

 

 

broutards limousins engraissés en Espagne
© B.Griffoul

D'après Tendances de l'Institut de l'Elevage paru le 15 janvier, en Espagne, les cours des jeunes bovins sont désormais sensiblement touchés par les effets collatéraux de la crise monétaire turque.

 

"La cotation du JB R a été supérieure à 3,80 euro/kgC pendant plus d'un an, de septembre 2017 à septembre 2018, grâce à l'ouverture du marché turc aux jeunes bovins vifs finis. Avec la réduction de ce débouché, la tendance est désormais à la baisse marquée des cours." La cotation du JB R atteignait 3,73 euro/kgC en semaine 50, soit 7 % de moins qu'il y a un an.

 

Du fait des exportations importantes en vif sur la Turquie, les envois de viande bovine avaient globalement reculé en 2018 pour cette destination de 11 % sur les neuf premiers mois de 2018, par rapport à la même période de 2017.

 

Sur les marchés européens de l'Espagne (Portugal, France, Pays-Bas, Italie), la baisse des volumes de viande expédiés est également d'environ 10 %. Et les envois vers son principal client parmi les pays tiers, l'Algérie, ont baissé de 11 %.

 

"Les jeunes bovins non exportés vers la Turquie doivent maintenant trouver leur place sur le marché communautaire peu porteur, mais la compétitivité de la viande espagnole devrait fournir des marges de manoeuvre aux opérateurs" selon l'Institut de l'Elevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande