Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

L'Espagne subit le contrecoup de la crise monétaire turque

Après trois années dynamiques, les exportations espagnoles sont désormais dans une situation plus contrastée, selon la lettre mensuelle de conjoncture de l'Institut de l'Elevage.      

broutards limousins engraissés en Espagne
© B.Griffoul

D'après Tendances de l'Institut de l'Elevage paru le 15 janvier, en Espagne, les cours des jeunes bovins sont désormais sensiblement touchés par les effets collatéraux de la crise monétaire turque.

 

"La cotation du JB R a été supérieure à 3,80 euro/kgC pendant plus d'un an, de septembre 2017 à septembre 2018, grâce à l'ouverture du marché turc aux jeunes bovins vifs finis. Avec la réduction de ce débouché, la tendance est désormais à la baisse marquée des cours." La cotation du JB R atteignait 3,73 euro/kgC en semaine 50, soit 7 % de moins qu'il y a un an.

 

Du fait des exportations importantes en vif sur la Turquie, les envois de viande bovine avaient globalement reculé en 2018 pour cette destination de 11 % sur les neuf premiers mois de 2018, par rapport à la même période de 2017.

 

Sur les marchés européens de l'Espagne (Portugal, France, Pays-Bas, Italie), la baisse des volumes de viande expédiés est également d'environ 10 %. Et les envois vers son principal client parmi les pays tiers, l'Algérie, ont baissé de 11 %.

 

"Les jeunes bovins non exportés vers la Turquie doivent maintenant trouver leur place sur le marché communautaire peu porteur, mais la compétitivité de la viande espagnole devrait fournir des marges de manoeuvre aux opérateurs" selon l'Institut de l'Elevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Castrer les vaches pour les engraisser
En supprimant les chaleurs, et avec elles l’agitation, les chevauchements et les risques de chute inhérents, la castration ne…
Vignette
Peut-on réduire le stress du sevrage ?
Le sevrage est une étape banale de l’élevage, mais il provoque toujours un stress très important pour le veau. Il est intéressant…
Vignette
Du maïs épi dans les rations pour gagner du temps
Coût de mécanisation réduit pour la distribution, concentration des rations en énergie, gain de temps : l’ensilage de maïs épi…
Vignette
Bien choisir son chien de troupeau
Pour obtenir d’un chien les services attendus, son choix doit être effectué avec attention. Race, lignée, sélection du chiot dans…
Vignette
Déléguer la surveillance des chaleurs au monitoring
Au Gaec Billaud, dans la Creuse une partie des vaches et génisses sont surveillées nuit et jour par monitoring de façon à mieux…
Vignette
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande