Aller au contenu principal

Comment l'agence spaciale européenne peut aider l'agriculture européenne ?

Le Copa-Cogeca et l’Agence spatiale européenne ont signé le 28 septembre un partenariat afin de « soutenir la transformation durable du secteur agroalimentaire grâce à la numérisation et à l'espace ».

L'Europe vue d'un satellite dans l'Espace
© Esa

C’est à Paris que le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne) et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont annoncé le 28 septembre le lancement d’un partenariat pour « soutenir la transformation durable du secteur agroalimentaire grâce à la numérisation et à l'espace ». Ce dernier doit s’appuyer sur l’expertise du Copa-Cogeca dans le secteur agroalimentaire et la compétence technique de l’Agence spatiale européenne dans le cadre du programme « Businesss applications and space solutions ».

Répondre aux besoins des agriculteurs avec les données satellites

Grâce aux données satellites, l’objectif est de permettre « aux agriculteurs et aux coopératives agricoles d’améliorer la gestion des ressources naturelles, d’optimiser les outils de prise de décision et de suivre de près les performances environnementales, tout en générant du profit » précise un communiqué.

En clair, il s’agira de développer des solutions spatiales capables de répondre aux besoins des agriculteurs. Et à terme de mettre au point des services pour améliorer la gestion des ressources naturelles, d'optimiser les outils de prise de décision et de suivre les performances environnementales, tout en générant du profit. L’Esa ouvrira le 13 octobre prochain un appel à propositions intitulé « la transformation durable de l’agriculture grâce à la numérisation et à l’espace ».

Voir tous nos articles sur la Data

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité