Aller au contenu principal

Yannick Jadot dit non à la viande du Mercosur dans les cantines

Les députés européens écologistes Yannick Jadot et Benoît Biteau ont lancé ce lundi 14 juin à midi depuis Poitiers leur pétition « Pas de viande issue du Mercosur dans nos cantines ! ».

Yannick Jadot
Les députés Yannick Jadot et Benoît Biteau ont lancé ce lundi 14 juin dans les cantines de Poitiers avec la maire Léonore Moncond’huy la pétition Pas de viande issue du Mercosur dans nos cantines !
© Compte twitter de Yannick Jadot

« Pas de viande issue du Mercosur dans nos cantines ! » : tel est le mot d’ordre de la pétition lancée ce jour par les députés européens écologistes Yannick Jadot et Benoît Biteau ce lundi 14 juin depuis les cantines de la ville de Poitiers en présence de la maire Léonore Moncond’huy.

Plus de 40 élus ont déjà signé la pétition parmi lesquels les maires d’Annecy, de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon, ou encore de Strasbourg. Ils demandent à Emmanuel Macron « de s’opposer à la ratification de l’accord UE-Mercosur » et s’engagent à refuser de servir dans leurs cantines « toute viande issue du Mercosur pour privilégier une viande locale et de qualité ».

« La ratification de l’accord UE-Mercosur permettrait l’importation de bœuf et de soja produits avec des pesticides non autorisés dans l’UE et sur des terres déforestées. Comment accepter des importations de viande au détriment de la santé des consommateurs ? […] Il est temps de refuser la mondialisation de la malbouffe et ses graves conséquences sur le climat et l’environnement », déclare Yannick Jadot dans un communiqué. « Avec la conclusion de l’accord UE-Mercosur, ce sont plus de 99 000 tonnes de viande de bœuf qui seront importées à bas prix dans le marché européen. Ces morceaux de viande, les plus rentables, seront vendus à bas prix, entrainant une concurrence manifeste et déloyale avec les paysans européens. […] C’est pourquoi nous invitons tous les élus de France à s’engager à ne consommer que des produits locaux dans les cantines et restaurations collectives », complète Benoît Biteau.

Lire aussi : Le maire de Lyon relance la polémique autour des menus sans viande dans les cantines scolaires

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : Emmanuel Macron répond aux agriculteurs

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité