Aller au contenu principal

Yannick Jadot dit non à la viande du Mercosur dans les cantines

Les députés européens écologistes Yannick Jadot et Benoît Biteau ont lancé ce lundi 14 juin à midi depuis Poitiers leur pétition « Pas de viande issue du Mercosur dans nos cantines ! ».

Yannick Jadot
Les députés Yannick Jadot et Benoît Biteau ont lancé ce lundi 14 juin dans les cantines de Poitiers avec la maire Léonore Moncond’huy la pétition Pas de viande issue du Mercosur dans nos cantines !
© Compte twitter de Yannick Jadot

« Pas de viande issue du Mercosur dans nos cantines ! » : tel est le mot d’ordre de la pétition lancée ce jour par les députés européens écologistes Yannick Jadot et Benoît Biteau ce lundi 14 juin depuis les cantines de la ville de Poitiers en présence de la maire Léonore Moncond’huy.

Plus de 40 élus ont déjà signé la pétition parmi lesquels les maires d’Annecy, de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon, ou encore de Strasbourg. Ils demandent à Emmanuel Macron « de s’opposer à la ratification de l’accord UE-Mercosur » et s’engagent à refuser de servir dans leurs cantines « toute viande issue du Mercosur pour privilégier une viande locale et de qualité ».

« La ratification de l’accord UE-Mercosur permettrait l’importation de bœuf et de soja produits avec des pesticides non autorisés dans l’UE et sur des terres déforestées. Comment accepter des importations de viande au détriment de la santé des consommateurs ? […] Il est temps de refuser la mondialisation de la malbouffe et ses graves conséquences sur le climat et l’environnement », déclare Yannick Jadot dans un communiqué. « Avec la conclusion de l’accord UE-Mercosur, ce sont plus de 99 000 tonnes de viande de bœuf qui seront importées à bas prix dans le marché européen. Ces morceaux de viande, les plus rentables, seront vendus à bas prix, entrainant une concurrence manifeste et déloyale avec les paysans européens. […] C’est pourquoi nous invitons tous les élus de France à s’engager à ne consommer que des produits locaux dans les cantines et restaurations collectives », complète Benoît Biteau.

Lire aussi : Le maire de Lyon relance la polémique autour des menus sans viande dans les cantines scolaires

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : Emmanuel Macron répond aux agriculteurs

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité