Aller au contenu principal

Vidéo dans les abattoirs : « une demande des salariés monte », selon Marc Fesneau

Alors que l’Espagne vient de généraliser la vidéo dans les abattoirs, le ministre de l’Agriculture français s’y dit favorable si les salariés le demandent.

 Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture français, ce matin lors d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Luis Planas, à Madrid.
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture français, ce matin lors d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Luis Planas, à Madrid.
© Ministère de l'Agriculture espagnol

« Il y a beaucoup d’abattoirs où les salariés réclament la vidéo », a répondu Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture français, ce matin lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue espagnol Luis Planas, à Madrid. « L’Espagne vient de généraliser la vidéo dans les abattoirs, en France aucune suite n’a été donnée à un test » : a-t-il été ainsi interpellé par une journaliste de l’AFP, avant de répondre : « c’est un peu lapidaire de dire qu’aucune suite n’a été donnée ». En France, sur l’axe du volontariat décidé par le Parlement « un certain nombre d’abattoirs ont la vidéo », a-t-il rappelé, soulignant que le gouvernement avance sur le sujet. « Mais il faut le faire avec un souci du bien-être animal et un respect des salariés », a-t-il souligné.

« D’ailleurs il y a beaucoup d’abattoirs où les salariés le demandent, parce qu’ils en ont assez aussi de ceux qui, arguant du bien-être animal, donnent le sentiment de montrer du doigt des salariés. Ces derniers n’osent parfois même plus dire qu’ils travaillent dans des abattoirs », a-t-il expliqué.

Sur une table d’opération vous n’êtes pas filmé !

Sur le sujet (de la maltraitance dans les abattoirs, ndlr) : « on a besoin de contrôler toujours plus, de moderniser les outils et d’avancer sur ces questions de vidéo. Mais pas de vidéosurveillance, on ne veut pas surveiller les gens. Il s’agit de vidéo qui crée de la confiance », a déclaré Marc Fesneau devant la presse. « Qui accepterait d’être filmé dans son travail ? Sur une table d’opération vous n’êtes pas filmé et heureusement ! », a-t-il lâché.

« C’est vrai que les Espagnols ont franchi une étape », a-t-il toutefois reconnu, poursuivant « dès lors que c’est le produit d’un dialogue j’y suis favorable », a-t-il conclu.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité