Aller au contenu principal

Vidéo dans les abattoirs : « une demande des salariés monte », selon Marc Fesneau

Alors que l’Espagne vient de généraliser la vidéo dans les abattoirs, le ministre de l’Agriculture français s’y dit favorable si les salariés le demandent.

 Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture français, ce matin lors d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Luis Planas, à Madrid.
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture français, ce matin lors d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Luis Planas, à Madrid.
© Ministère de l'Agriculture espagnol

« Il y a beaucoup d’abattoirs où les salariés réclament la vidéo », a répondu Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture français, ce matin lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue espagnol Luis Planas, à Madrid. « L’Espagne vient de généraliser la vidéo dans les abattoirs, en France aucune suite n’a été donnée à un test » : a-t-il été ainsi interpellé par une journaliste de l’AFP, avant de répondre : « c’est un peu lapidaire de dire qu’aucune suite n’a été donnée ». En France, sur l’axe du volontariat décidé par le Parlement « un certain nombre d’abattoirs ont la vidéo », a-t-il rappelé, soulignant que le gouvernement avance sur le sujet. « Mais il faut le faire avec un souci du bien-être animal et un respect des salariés », a-t-il souligné.

« D’ailleurs il y a beaucoup d’abattoirs où les salariés le demandent, parce qu’ils en ont assez aussi de ceux qui, arguant du bien-être animal, donnent le sentiment de montrer du doigt des salariés. Ces derniers n’osent parfois même plus dire qu’ils travaillent dans des abattoirs », a-t-il expliqué.

Sur une table d’opération vous n’êtes pas filmé !

Sur le sujet (de la maltraitance dans les abattoirs, ndlr) : « on a besoin de contrôler toujours plus, de moderniser les outils et d’avancer sur ces questions de vidéo. Mais pas de vidéosurveillance, on ne veut pas surveiller les gens. Il s’agit de vidéo qui crée de la confiance », a déclaré Marc Fesneau devant la presse. « Qui accepterait d’être filmé dans son travail ? Sur une table d’opération vous n’êtes pas filmé et heureusement ! », a-t-il lâché.

« C’est vrai que les Espagnols ont franchi une étape », a-t-il toutefois reconnu, poursuivant « dès lors que c’est le produit d’un dialogue j’y suis favorable », a-t-il conclu.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité